9 activités et sports conseillés pour les seniors !

Quel que soit l’âge, la pratique régulière d’activités sportives améliore la qualité de vie et allonge l’espérance de vie. On ne peut cependant pas conserver éternellement ses jambes de 20 ans. Le corps ne répond plus aussi bien quand on a passé la cinquantaine. C’est une période de la vie où il est conseillé de privilégier des activités sans risque. En fonction de leurs capacités, les séniors pourraient choisir diverses sortes d’activités qui leur conviennent.

Les activités de faible intensité

Le sport permet d’entretenir une bonne condition physique. Mais, après 50 ans, le corps n’est plus solide. « Prudence est mère de sûreté », dit-on. Il est donc recommandé de pratiquer des activités peu intenses afin d’éviter tout risque.

La marche à pied et la randonnée

La marche à pied et la randonnée sont idéales pour les séniors. La marche à pied peut être pratiquée par tout le monde. C’est une activité basique qui n’exige aucune prédisposition physique particulière. Elle a de nombreux bienfaits :

  • Préserve la forme physique ;
  • Sollicite la totalité du corps ;
  • Préviens/ralentis certaines maladies.

La marche à pied permet une bonne circulation du sang et soulage les jambes lourdes. Elle préserve la forme physique en éliminant la graisse. Cette activité prévient l’obésité et réduit les risques de développer des maladies cardiovasculaires. La randonnée pour les seniors, en ce qui la concerne, est bénéfique pour le système cardio-respiratoire surtout quand elle est effectuée au-delà de 1 500 mètres d’altitude. Elle améliore le souffle et reste une bonne activité qui favorise le bien-être des séniors.

La pétanque


Moins intense que la marche à pied, ce jeu de boules a aussi des bienfaits au niveau physique. La pétanque permet entre autres de :
  • Travailler les articulations ;
  • Travailler la précision ;
  • Maintenir l’équilibre et les sens éveillés ;

C’est une activité à la portée de tous les séniors. Elle fortifie le corps en douceur et sollicite assez les genoux, les abdominaux et les muscles de la cuisse. Par exemple, lors d’une partie, le joueur est obligé de fléchir les genoux pour ramasser les boules et pour les lancer. Lorsqu’il lance la boule, ce sont les épaules et le bras qui sont sollicités. Par ailleurs, la pétanque est un jeu de stratégie qui fait travailler les méninges. Elle permet de travailler l’adresse et la précision, tout en favorisant la concentration. Enfin, cette activité permet une bonne socialisation, parce qu’elle réunit toutes sortes de personnes dans une ambiance bon enfant.

Le billard

En jouant au billard, vous tonifiez votre corps sans le savoir. Ce jeu de stratégie se pratique debout et sollicite la totalité du corps. Il faut adopter une bonne posture pour frapper les boules. En effet, la précision dans les coups dépend grandement de la position du corps. Pour cela, le joueur doit travailler son équilibre et sa concentration. Le billard est une excellente activité pour les séniors qui aimeraient développer une bonne coordination motrice. Celle-ci correspond à la capacité d’exécuter plusieurs gestes (mouvements) précis dans l’espace. Au billard, le joueur sollicite à la fois ses mains, son cerveau, sa vision et sa mémoire, tout en maintenant son corps en équilibre lorsqu’il veut frapper une boule. En somme, ce jeu de stratégie est aussi bon pour l’esprit.

Les activités modérées

Certains séniors peuvent pratiquer des activités modérées s’ils souhaitent se dépenser. Cependant, il est préférable de prendre des précautions afin de préserver sa santé. L’une des précautions consiste à casser le rythme lorsque le corps ne suit plus. La course à pied modérée, le cyclisme et le yoga font partie des activités physiques que les séniors peuvent pratiquer.

La course à pied modérée

Il ne s’agit pas de sprinter, mais de faire du jogging (une course à pied à allure modérée). C’est une bonne activité pour les séniors qui n’aiment pas pratiquer la marche ou la randonnée. La course à pied modérée est aussi une sorte de marche rapide qui permet de :

  • Brûler les calories ;
  • Maintenir son poids ;
  • Lutter contre le stress ;
  • Muscler le coeœur ;
  • Lutter contre le processus de vieillissement.

De plus, la course à pied favorise la bonne humeur et améliore le sommeil. C’est donc un remède naturel contre le stress. Cependant, l’activité physique doit être régulière pour pouvoir bénéficier des nombreux bienfaits.

Le cyclisme avec le VTT électrique

Le cyclisme avec le VTT à assistance électrique ou e-bike est une discipline sportive ludique. On pédale comme sur un VTT classique, mais on bénéficie de l’aide d’un moteur électrique. On peut donc parcourir de grandes distances et rouler sur des terrains difficiles. Toutefois, le moteur ne se met en marche que lorsqu’on pédale.

Que ce soit à la ville ou à la campagne, pour un sénior qui aime les longues balades, le VTT électrique est un bon moyen de se dépenser. L’e-bike est aussi un passe-partout qui peut vous emmener partout où vous désirez. Vous prendrez du plaisir à dévaler les pentes et franchir les montées. Si vous avez envie de le meilleur VTT électrique du moment, consultez Skate-Electrique.info.

Le yoga

Le vélo, la course à pied, le billard et les autres sports ne vous conviennent-ils pas ? Sont-ils trop intenses et difficiles ? Pourquoi ne pas essayer le yoga ? Plus qu’une activité physique, le yoga est l’une des meilleures techniques de relaxation. Cette discipline combine à la fois la méditation, les exercices de respiration et d’étirement, les postures physiques, et la quête spirituelle. C’est une pratique qui permet d’améliorer la santé, en éliminant les mauvaises graisses. Le yoga est aussi efficace contre le stress, parce qu’après une séance il est facile de trouver le sommeil. De plus, le yoga est un remède efficace contre la baisse de libido qui touche bon nombre de séniors.

Les activités d’intensité élevée

Ces activités physiques ne sont pas conseillées pour les séniors parce qu’elles sont trop intenses. Cependant, certains seniors peuvent les pratiquer en fonction de leurs capacités. Ils peuvent donc opter pour :

  • La natation ;
  • Le football ;
  • Le tennis.

La natation sollicite les muscles et permet d’améliorer les capacités respiratoires. Elle développe une bonne coordination motrice. Le football combine plusieurs disciplines. C’est un sport qui sollicite la totalité du corps. Comme le foot, le tennis aide à brûler les calories et à maintenir une bonne forme.

Quelques conseils avant de pratiquer une activité physique

Il est conseillé de consulter un médecin qui saura vous orienter. L’activité physique choisie doit être adaptée à vos capacités. Vous pouvez aussi faire un bilan médical avant de vous lancer.

Au-delà de 50 ans, le corps faiblit et n’est plus aussi solide qu’à 20 ou 30 ans. C’est pourquoi il faut privilégier les activités physiques sans risques pour la santé. Il existe plusieurs sports adaptés pour les séniors. Il suffit de bien choisir une discipline et de se lancer. Mais, il faut prendre soin de consulter un médecin bien avant.

Hervé
J'apprécie énormément le challenge des ultratrails. J'essaye avant tout d'être finisheur plutôt que de viser un quelconque résultat.

Laisser un commentaire