Quels sont les bienfaits du fitness sur notre santé physique et mentale ?

Quels sont les bienfaits du fitness sur notre santé physique et mentale ?

C’est bien connu, le sport est excellent pour notre santé. C’est encore plus le cas du fitness, qui permet de stimuler notre activité cardiaque et donc de rendre notre cœur plus fort et plus resistant. Mais pas uniquement. En faisant régulièrement du fitness (en salle de sport ou à la maison), vous oxygéner également mieux votre corps et soulagez ainsi votre corps des petites douleurs qu’il peut ressentir au quotidien.

Excellent pour être en meilleure forme et avoir plus d’énergie, le fitness est également un moyen très efficace pour rester en meilleure santé, aussi bien physique que mentale. Découvrez comment dans cet article.

Un excellent moyen de soulager son stress

Pour ceux qui hésiteraient encore à se lancer dans la pratique du fitness, sachez qu’elle est déstressante (pour en savoir plus, vous pouvez consulter https://www.fitness-land.fr). En effet, réaliser des mouvements de fitness de manière régulière permet de vous soulager du stress accumulé pendant la journée. C’est pourquoi on conseille de le pratiquer en fin de journée, après le travail.

Vous pourrez ainsi vous débarrasser de votre stress à la fois physique et mental en sécrétant de la norepinephrine, une substance chimique qui permet à votre cerveau de faire face au stress. Après une journée difficile au travail, on conseille donc une session rapide à la maison, ou même de la marche rapide pour ressentir des bienfaits psychologiques. Si d’autres facteurs entrent également en jeu, comme votre vie sociale, votre sommeil mais aussi votre alimentation), de nombreuses études ont également montré l’impact du sport sur la diminution des risques de dépression.

Une perte de poids, qui se traduit par une plus grande confiance en soi

Perdre du poids est beaucoup plus simple lorsque vous faites des exercices de fitness, régulièrement bien sûr. C’est en effet après 30 minutes de sport que votre organisme va commencer à brûler les sucres et graisses stockés, et donc à dépenser les calories ingérées dans la journée. Plus vous tiendrez l’effort sur des séances longues et régulières, plus vous retrouverez une silhouette fine et raffermie.

Et les résultats ne se ressentiront pas uniquement sur la balance. Perdre du poids et se tonifier permet également de retrouver confiance en soi et de se rassurer sur son pouvoir de séduction. Votre regard sur vous va changer en réalisant que vous êtes capable d’endurer un effort physique sur un temps plus long. En boostant votre énergie, vous aurez également une nouvelle vitalité et une plus grande motivation à poursuivre vos autres projets personnels : un bon moyen de flatter votre égo.

C’est en effet après 30 minutes de sport que votre organisme va commencer à brûler les sucres et graisses stockés.

Attention cependant à faire du sport pour vous, et non pour recevoir des compliments ou attirer le regard des autres. Même si cela peut être gratifiant sur le court terme, ce n’est pas un moteur suffisant pour tenir sur la longue distance.

Le fitness améliore votre sommeil… et votre vie sexuelle

Quels sont les bienfaits du fitness sur la santé, physique et mentaux ?Un autre bienfait méconnu du fitness sur notre santé est son impact sur notre sommeil. En effet, en faisant régulièrement du sport, vous trouverez plus rapidement le sommeil. Ce dernier sera également plus profond, et donc logiquement, plus réparateur. Evitez cependant de pratiquer un effort physique juste avant de vous coucher, au risque de passer une nuit blanche. Les insomniaques y trouveront cependant un bon moyen de mieux dormir sans se médicamenter…mais pas seulement.

Le sport (et donc le fitness), est également un aphrodisiaque reconnu. En boostant votre énergie, et en vous aidant à retrouver confiance en vous, l’effort physique est un bon moyen de retrouver une vie sexuelle épanouie, aussi bien pour les hommes (qui éviteront les risques de pannes) que des femmes, chez qui le sport est un stimulant et excitant très efficace.

Un bon allié anti-cholestérol et anti-âge

Parmi ses autres atouts santé, le fitness est un très bon moyen de ralentir le vieillissement de votre peau. En favorisant la circulation sanguine, ce dernier va en effet aider vos cellules à se régénérer, et vous retrouverez donc un peau plus ferme, mais aussi plus lisse. Vous pouvez booster ses effets bénéfiques en le pratiquant dans l’eau : l’eau drainant efficacement votre corps et tonifiant naturellement votre peau.

Mais ce n’est pas tout, l’autre pouvoir secret du fitness est de vous permettre de réduire efficacement votre taux de mauvais cholestérol. En pratiquant le fitness de manière régulière, vous ferez en effet travailler votre cœur, et donc délogerez le cholestérol qui a tendance à s’agglutiner dans vos artères. En bonus : le sport permet d’augmenter le taux de bon cholestérol. Gagnant-gagnant !

. En favorisant la circulation sanguine, le sport va en effet aider vos cellules à se régénérer.

Faire du sport pour prévenir les maladies… et les blessures

C’est bien connu, un organisme en bonne santé sera mieux à même de repousser les maladies. En faisant régulièrement du fitness, vous allez renforcer vos muscles, mais aussi vos os et vos artères, ce qui vous permettra de repousser les risques d’obésité d’une part, mais aussi les troubles cardio-vasculaires.

Une activité physique régulière permet également de renforcer vos muscles et l’ensemble de votre corps (notamment si vous vous échauffez bien avant de réaliser vos mouvements de fitness). Cela vous aidera aussi à protéger des blessures, à condition de suivre les traitements contre les crampes et de pratiquer votre sport de manière responsable. Servez-vous également des nouvelles applications de fitness qui permettent de suivre votre forme physique et votre santé, et vous éviteront ainsi un claquage musculaire ou une blessure qui pourrait mettre en péril votre pratique sportive.

Le sport rend…heureux !

Le principal bienfait du fitness sur votre santé reste le plus simple : le sport rend en effet heureux ! De nombreuses études scientifiques ont en effet démontré qu’une activité physique régulière (et peu importe le contexte dans lequel elle est réalisée) permet de sécréter des composés chimiques associés au bonheur et à la récompense par votre cerveau. Les endorphines, qui déclenchent des sensations de joie, sont aussi responsable de l’augmentation de votre taux d’adrénaline et de dopamine, et explique donc la bonne humeur que vous pouvez ressentir après un effort physique.

Pour cela, il faut le pratiquer régulièrement, sans tomber dans les travers de ces « shoots de bonheur » qui peuvent en effet créer une forme d’addiction au sport. Dans tous les cas, considérez le fitness, et le sport de manière générale, autrement que comme le seul moyen de retrouver la ligne et de vous débarrasser de vos kilos en trop. Il vous permettra surtout de vous sentir mieux dans votre corps, de vous défouler et vous débarrasser de votre anxiété, mais aussi et tout simplement d’être de meilleure humeur.

JF
Passionné de sport depuis mon plus jeune âge, je vous communique ici mon enthousiasme ainsi que mes modestes conseils pour rester en forme au quotidien.

Laisser un commentaire