Comment utiliser le sport pour promouvoir sa marque ?

Les entreprises se posent de plus en plus cette question face au succès grandissant enregistré par le football et les autres disciplines. Elles souhaitent surfer sur la renommée des équipes et des joueurs pour améliorer leur visibilité et leur notoriété. De nombreuses sociétés n’hésitent plus à développer une véritable stratégie marketing dans ce domaine afin de booster leur activité. Nous vous proposons dans cet article quelques astuces pour réussir rapidement à mettre en avant votre marque grâce au sport.

Le sponsoring sportif

Cette stratégie consiste à apporter votre soutien financier ou technique à un évènement, à une équipe ou à un athlète. Elle représente aujourd’hui un important vecteur de communication et de promotion. Elle garantit à votre société une indéniable publicité. Les entreprises y recourent très souvent pour booster la visibilité de leur marque et améliorer leur notoriété. Différentes solutions s’offrent à vous.

  • Vous pouvez apporter votre soutien à l’organisation d’une manifestation officielle comme la coupe du monde de football ou de rugby. Dans ce cas, vous contactez l’instance concernée pour négocier les thèmes de votre contrat de sponsoring. Compte tenu de l’envergure d’un tel évènement, vous devez prévoir un budget conséquent. Vous pouvez aussi choisir d’associer l’image de votre entreprise à une manifestation nationale ou régionale. En contrepartie du soutien apporté, votre marque et votre logo pourront figurer au niveau des panneaux publicitaires installés lors de l’évènement. Les organisateurs peuvent également mettre en avant l’un de vos produits spécifiques dans leurs spots officiels. Tout dépendra des accords du contrat et de l’argent investi.
  • Une autre alternative consiste à financer directement une équipe de football, de rugby, de volley-ball, de basket, etc. En contrepartie de votre chèque, vous pouvez exiger un ballon personnalisé aux couleurs et au logo de votre entreprise. Cela représente un moyen très original de communiquer. Lors des entrainements et des matchs, les joueurs réaliseront inconsciemment de la publicité pour vous. Une autre astuce consiste à imprimer votre marque sur le maillot officiel ou d’entrainement d’une équipe. Votre société bénéficiera d’une véritable visibilité à chaque sortie du club. Les succès enregistrés boosteront votre notoriété et votre structure jouira d’une meilleure réputation.
  • Vous pouvez aussi offrir à l’équipe de votre choix des gadgets sportifs comme des chapeaux, des maquillages pour les supporters, des cornes de brume, des applaudisseurs, des ouvre-bouteilles, des trophées gonflables, des porte-clés, etc. Vous personnalisez ces différents accessoires au logo et aux couleurs de votre entreprise. Vous y inscrivez également l’image du club que vous soutenez. Cette stratégie vous permet de communiquer directement auprès du public. Ils associeront psychologiquement votre société aux succès enregistrés par leur équipe de cœur. Cela les incitera à privilégier naturellement vos produits. Certaines structures proposent des canettes personnalisées pour la restauration des supporters pour bénéficier d’une indéniable visibilité lors des matchs.
  • Une entreprise peut également négocier directement avec un joueur ou un athlète pour la promotion d’un service ou d’un article particulier. Dans ce cas, la société cherche à associer son image à la notoriété du sportif. Elle espère ainsi influencer les choix des fans du champignon.

La publicité lors des évènements sportifs

À défaut de soutenir ouvertement un club ou une instance officielle, vous pouvez vous adresser directement à un organe de presse qui a pu obtenir le droit de diffuser une manifestation sportive en particulier. Chacun de ces rendez-vous (championnats nationaux, tournois continentaux, coupes mondiales, etc.) enregistre des records d’audience. Des millions de téléspectateurs les suivent en direct. Saisissez cette aubaine pour mettre en avant votre entreprise, votre marque ou un produit spécifique. La diffusion de vos spots peut intervenir durant la pause ou juste avant le début de chaque séquence. Les prix proposés reviennent souvent assez chers, mais cela vaut bien le coup. Votre société profitera d’une visibilité nationale ou planétaire compte tenu de l’envergure de l’évènement. Vous remarquez automatiquement l’impact de votre publicité sur vos ventes et sur vos activités.

Pour les manifestations sportives locales, vous avez la possibilité de négocier des affiches au niveau des panneaux publicitaires. Dans ce cas, vous associez l’image de votre entreprise à celle d’une équipe en particulier. À défaut d’une vue d’ensemble avec les joueurs en compétition, contentez-vous d’un message d’encouragement et de soutien.

Le buzz sur les réseaux sociaux

Associez cette solution au sponsoring et à la publicité. Les plateformes sociales relayent la quasi-totalité des évènements sportifs. Les internautes y publient instantanément des commentaires et des analyses. Profitez-en pour organiser une campagne promotionnelle en ligne. Confiez cette tâche à un community manager dynamique. Proposez à votre audience de soumettre des pronostics avec la possibilité de gagner des gadgets. Supervisez ces séances et attribuez effectivement des lots aux participants les plus chanceux. En cas de sponsoring, n’hésitez pas à mettre en avant l’équipe que vous soutenez. Célébrez les prouesses des joueurs. Cherchez à mobiliser leurs fans autour des idéaux de votre entreprise. Pour profiter d’une importante visibilité, ciblez les réseaux sociaux les plus populaires comme Facebook, Twitter, etc. Invitez les internautes à s’exprimer sur les performances de vos champignons. Multipliez les initiatives pour booster votre notoriété tout au long de l’évènement sportif ou de la compétition.

La mise en place des stands de diffusion

Au niveau local, vous pouvez bénéficier du succès des évènements sportifs en vous associant à leur retransmission. La grande majorité des spectateurs adorent suivre les compétitions et les matchs en groupe. À défaut de se rendre au stade, ils se rabattent généralement sur les lieux de diffusion sur écran géant. Votre entreprise peut mettre en place un centre où les fans pourront suivre l’intégralité des évènements en live. Vous réalisez les décorations aux couleurs de votre société. Vous proposez aux supporters des gadgets publicitaires avec des logos de votre structure. Offrez aux vainqueurs des pronostics des ballons personnalisés. Vous avez aussi la possibilité de distribuer gratuitement ou à un prix forfaitaire des boissons rafraichissantes qui mettent en avant votre marque. Faites vivre aux spectateurs de merveilleux moments à la hauteur de leur engouement pour le sport.

Pour améliorer la visibilité de votre entreprise grâce au sport, vous devez absolument élaborer une stratégie marketing. Vous devez étudier la discipline qui valorise le mieux vos activités et qui reflète votre vision. Ensuite, tenez compte des performances de l’équipe à sponsoriser. Les fans se mobilisent généralement autour des victoires. Analysez minutieusement les actions à engager et les retombées attendues en matière de visibilité et d’amélioration des ventes. Si nécessaire, recourez à l’assistance d’une agence spécialisée en marketing sportif. Des experts vous aideront à définir une politique cohérente susceptible de vous garantir rapidement des résultats concrets.

Hervé
J'apprécie énormément le challenge des ultratrails. J'essaye avant tout d'être finisheur plutôt que de viser un quelconque résultat.

Laisser un commentaire