Conseils pour lancer son activité de Paintball !

Un terrain ou une arène de paintball offre à la communauté un moyen de faire de l’exercice physique tout en se divertissant, de réduire le stress et d’apprendre à travailler en équipe. Pour des fins de loisir ou de compétition, la France, la Belgique ou encore la Suisse offre un cadre propice pour la pratique de cette discipline sportive. Mais comment se lancer dans ce secteur de plus en plus rentable ?

Un jeu de stratégie en plein essor

Le paintball est un sport de tir en compétition dans lequel les joueurs éliminent leurs adversaires en les frappant avec des capsules de gélatine sphériques remplies de colorant (« balles de peinture ») qui éclatent à l’impact. La pratique du paintball se fait sur des sites commerciaux requérants une entrée payante, et sur des terrains privés, qui peut inclure plusieurs champs de taille et de disposition variables. Le terrain de jeu peut être créé sur un champ naturel ou artificiel. Il peut également être la représentation d’une thématique pour simuler un environnement particulier.

Le paintball se pratique souvent dans des hangars aménagés avec des installations de type militaire, de beaux belvédères, de conduites d’égout et d’épaves. Équipés, d’un masque de protection et d’un pistolet de paintball, les joueurs sont invités à entrer dans une arène et « s’affronter ». Après le signal de départ, les billes de peinture volent immédiatement et incitent les joueurs à user de leur meilleur stratagème pour y échapper tout en éliminant leurs adversaires les uns après les autres.

Se lancer dans le paintball : avoir un business plan et maitriser des aspects financiers

Le paintball est une excellente affaire pour les personnes qui aiment l’activité physique et qui font la promotion de l’exercice et du travail d’équipe. Si vous voulez vous amuser et apprendre aux autres à vous amuser autant que gagner de l’argent, c’est peut-être le métier idéal. Les arènes de paintball génèrent des revenus issus de la facturation des frais d’entrée et de location d’équipement aux participants. Certains propriétaires d’arène de paintball gagnent de l’argent en organisant des tournois locaux, régionaux et nationaux et en facturant des frais d’inscription aux participants. Comme toute autre entreprise, un terrain de paintball nécessite un sens de l’anticipation et une phase de planification. Vous devez avoir un plan d’entreprise qui inclut tous les détails de votre entreprise. Tout en développant le plan, vous en apprendrez beaucoup sur la faisabilité de votre idée dans ce domaine relativement nouveau. Étudiez le secteur en visitant autant de terrains de paintball que possible. Notez soigneusement les prix, les marques et autres nouveautés. Sondez les clients sur ce qu’ils aiment ou n’aiment pas sur le terrain et étudiez en profondeur les données démographiques impliquées dans la clientèle.

Trouver une zone appropriée pour installer votre terrain

Le terrain de paintball idéal se situe dans un champ isolé et loin d’une zone peuplée. La zone doit avoir une remorque disponible pour vos vestiaires et votre magasin de détail. L’avantage est que pratiquement tout type de terrain peut convenir pour le paintball. De la qualité du terrain découleront les besoins en aménagement. Essayez de trouver une zone avec une large clairière, mais avec quelques arbres à proximité. Pour entrer davantage dans les détails, voici quelques aspects à considérer pour le choix de votre terrain :

  • Votre installation se situera-t-elle à l’intérieur ou à l’extérieur? Aurez-vous besoin d’acheter ou de louer un espace ?
  • À quelle distance le terrain devra-t-il se situer par rapport aux agglomérations environnantes? Où les gens vont-ils se garer ?
  • De quelles restrictions (ou permis d’installation) avez-vous besoin ? Avez-vous un gestionnaire, un comptable et un avocat? Quelle assurance spéciale est nécessaire pour protéger l’entreprise des réclamations pour préjudice ? Quelle est la législation en vigueur dans le secteur ?
  • En France tout comme en Belgique, Le Paintball est soumis à la législation sur les armes à feu, dans la catégorie des armes à air et à ressort ou CO2. Comme les lanceurs (armes de jeu) sont régis par la Loi belge sur les armes à feu, ils sont donc soumis à déclaration ou autorisation, il est dès lors impératif d’avoir une licence d’importation pour acheter une arme de paintball ou lanceur de tous les pays de l’Union Européenne ou hors de l’Union Européenne.

Le choix des équipements et de la formule d’assurance

Votre budget en équipement dépendra de la taille du terrain que vous devez ouvrir ainsi que de sa capacité d’accueil. Prévoyez au minimum une dizaine équipements, pour pouvoir accueillir des groupes relativement importants et pour générer suffisamment de revenus. Les armes à feu, masques et autres équipements de base représentent à eux seuls une dépense importante. Ensuite, vous devez prendre en compte le gazon pour un terrain couvert ainsi que les obstacles, les bunkers et les coûts de maintenance associés aux terrains intérieurs et extérieurs. N’oubliez pas non plus les filets et les éléments nécessaires à la création d’une aire de rassemblement ou de repos. Les terrains doivent être équipés de panneaux de signalisation, clairs et nombreux. Souscrivez une assurance responsabilité spécifique au secteur. Suivez les précautions de sécurité que votre assureur vous donnera pour protéger vos clients et vous protéger des poursuites

Demandez conseil à d’autres propriétaires.

Il est très recommandé de consulter des personnes qui ont déjà ouvert un champ. Voyagez et visitez des champs de tous types qui connaissent du succès. Prévoyez du temps pour parler aux propriétaires et posez-leur des questions sur la logistique de la gestion d’un terrain. Il y a des réalités dans l’exploitation d’un domaine en tant qu’entreprise que vous n’avez peut-être pas envisagée auparavant.

Promouvoir son champ de paintball sur le terrain et sur le net

Contrairement aux autres entreprises, le succès des entreprises de paintball dépend du fait que les clients disposent à la fois de temps libre et du revenu disponible nécessaire pour participer à cette activité planifiée. Il est donc important de pouvoir trouver un marché cible. Concentrer vos efforts sur le ciblage du bon groupe démographique peut faire toute la différence. Laisser des brochures dans des écoles privées, des camps d’été, ainsi qu’avec les organisations locales de vétérans peut être un moyen intelligent d’attirer des personnes intéressées et dotées de ressources.

Rendez-vous dans des centres éducatifs, auprès de groupes de jeunes et organisations professionnelles de paintball en utilisant des dépliants. Proposez des concours et des tournois vos anniversaires, enterrements de vie de garçon, team buildings ou simplement entre amis pour générer du trafic sur votre terrain. Offrez aux joueurs de paintball la possibilité de constituer une ligue afin d’établir une clientèle régulière tout en offrant un rabais aux joueurs assidus. Ciblez les entreprises dont les membres ou les employés pourraient tirer profit d’exercices de consolidation d’équipe. Enfin, n’oubliez pas de maintenir une présence active sur les réseaux sociaux.

Source : https://www.lepaintball.be/

Hervé
J'apprécie énormément le challenge des ultratrails. J'essaye avant tout d'être finisheur plutôt que de viser un quelconque résultat.

Laisser un commentaire