Conseils pour réussir son entrainement dans une salle de sport

La salle de sport est devenue le lieu de prédilection des sportifs amateurs et professionnels. Plus qu’un exercice d’entretien physique, le sport est aujourd’hui un style de vie. Pour les habitués de la salle de gym, il est très facile d’y trouver un certain confort. En revanche, pour ceux et celles qui n’y sont jamais entrés, la salle de sport peut être intimidante. Trouvez dans les lignes suivantes toutes les astuces pour être à son aise à la salle de sport.

Définir son défi sportif

Vous vous êtes enfin décidé à reprendre en main votre condition physique. Pour cela, vous avez souscrit à un abonnement fitness. Mais, avec la variété d’appareils et d’équipements, difficile de savoir où donner de la tête. Pour utiliser une de ces machines, il faut au préalable déterminer son défi sportif.

En réalité, le défi sportif est tout simplement l’objectif physique que vous souhaitez atteindre. Ainsi, pour certains il s’agira de perdre du poids ou d’avoir une silhouette tonique tandis que pour d’autres, il sera question de gagner en muscles. Rappelons qu’il est important que tout défi sportif prenne en considération la condition physique. Faites donc au préalable un bilan de santé et assurez-vous chez votre médecin que vous êtes en mesure d’utiliser certaines machines ou d’effectuer certains mouvements.

Remis au goût du jour par les « fit-fluenceuses », le défi sportif peut être d’une durée courte ou longue. C’est un challenge que vous vous imposez d’avoir un corps tonique et athlétique dans un futur proche.

Choisir les machines basiques utiles pour le sport en salle

Il existe un certain nombre de machines qui vous seront d’une grande aide à la salle de gym. S’il s’agit de votre première séance et que vous êtes déroutés par la multitude de machines présentes à la salle de gym, contentez-vous, pour commencer, des machines suivantes !
  • Le vélo : cet appareil qui vous permet de pédaler en salle offre de nombreux avantages. Le vélo est l’un des appareils parfaits pour les débutants. Facilement réglable, son utilisation est tout aussi simple.
  • L’exerciseur elliptique : reproduisant des mouvements identiques à ceux du ski, l’exerciseur elliptique est un appareil efficace pour faire travailler vos mollets, le fessier ainsi que l’arrière des cuisses. Si vous souhaitez avoir aussi de beaux abdominaux, l’exerciseur elliptique peut vous être utile à condition que votre posture soit droite. Pour utiliser l’exerciseur elliptique, il faut seulement installer ses pieds au centre des pédales, attraper les poignées puis faire des mouvements identiques au vélo ;
  • Le tapis de course : si vous aimez faire du footing et que vous ne pouvez pas en faire à l’extérieur, le tapis de course est l’alternative à vos envies de courir en pleine nature. C’est l’appareil de sport basique que l’on retrouve dans toutes les salles de gym. Facile à utiliser, le tapis de course est l’appareil qui permet de brûler beaucoup de calories. C’est l’appareil sur lequel on adopte en général une position naturelle qui est de rester debout. Si vous avez souscrit à un abonnement pour du sport en salle, n’hésitez pas à faire votre baptême de feu avec le tapis de course. En revanche, pour ceux qui en ont les moyens, pour acheter cet appareil à titre personnel, voici ce que vous devrez savoir sur les meilleurs tapis de course.

Les autres appareils de sport utiles pour une bonne condition physique

Pour les adeptes de sport en salle, les machines suivantes ont des objectifs spécifiques selon que vous désiriez mettre l’accent sur une partie singulière sur votre corps. Il s’agit de :
  • Le rameur : utilisé pour gainer les abdominaux et travailler son dos, le rameur offre aussi l’avantage de brûler plus de 500 calories en une heure. C’est un appareil qui vous permet d’exploiter plus de 80 % de votre masse musculaire ;
  • Le stepper : c’est l’appareil qui reproduit les mouvements que nous faisons sur un escalier. Pour en faire usage, il suffit de rester droit, les mains posées sur le guidon et de donner l’impression que vous montez des marches. Vous constaterez que votre rythme cardiaque augmentera lorsque vous ajouterez à l’appareil des niveaux élevés ;
  • La presse à cuisse : il est important de placer correctement vos pieds sur l’appareil. Vous devez avoir une position assise et le dos plaqué au siège. Il vous suffira ensuite de pousser vers le haut vos jambes puis de redescendre. Cet appareil sollicite vos muscles ischio-jambiers et vos quadriceps ;
  • La Smith machine : vous connaissez sûrement les squats. Ce fameux exercice popularisé sur les réseaux sociaux à coups de challenges. Si vous adorez faire des squats, cet appareil apporte à cet exercice un peu plus de piquant et donc de difficultés. Vous pouvez même avec la Smith machine faire aussi bien des squats que des fentes ;
  • Le pec-deck : c’est l’appareil qu’on emploie quand on veut travailler ses pectoraux. Cette machine apportera du maintien à votre poitrine. Pour l’utiliser à bon escient, réglez le siège, assurez-vous d’avoir les coudes à 90 degrés. Ainsi, vous pouvez enclencher le mouvement. Veillez à ne pas brasser du vent et surtout ajoutez le nombre de poids que vous pouvez supporter ;
  • La machine à abducteurs : c’est un outil qui sert uniquement à muscler l’intérieur des cuisses ainsi que l’extérieur. Pour muscler l’intérieur des cuisses, il faut juste avoir le dos bien plaqué au siège et pousser les coussins de l’appareil vers l’intérieur. Le contraire sera effectué si l’on souhaite muscler l’extérieur de ses cuisses.

Les règles à suivre pour le sport en salle

Si vous avez souscrit à un abonnement à la salle de gym pour la première fois, il faut suivre quelques règles afin de réussir son défi sportif. Tout d’abord, nous vous conseillons vivement de vous rendre à la salle de gym seul(e). Les séances accompagnées d’ami(es) ont tendance à nous distraire plus que de raison.

Ensuite, il faudra se faire à l’idée qu’il faut plus d’un mois pour espérer des résultats. En outre, il ne faudra pas oublier de s’échauffer. N’enchainez absolument pas des séances de cardio sans échauffement. Cette étape prépare le corps à l’effort et permet d’éviter des blessures. Enfin, ne vous lancez pas dans des séries d’exercices trop longues. En mettant très tôt la barre trop haute, votre motivation ne tiendra pas le rythme.

Nous vous suggérons de vous renseigner sur les différentes façons de se mettre au sport pour un débutant.

D’ailleurs, pour ceux qui souhaitent réaliser leur défi sportif, il est important de bien faire les choses. Et ceci commence ici.

Au final, pour pratiquer le sport en salle, il faut surtout bien se préparer et au départ se fier aux machines de sport les plus simples.

Hervé
J'apprécie énormément le challenge des ultratrails. J'essaye avant tout d'être finisheur plutôt que de viser un quelconque résultat.

Laisser un commentaire