Douleur sous les pieds après le sport : Que faire ?

La pratique d’un sport, quel qu’il soit, vous procure un véritable bien-être. Grâce à une pratique régulière, vous avez un gain de vitalité, et votre santé est forcément meilleure. Les avantages sont multiples et variés sur le plan physique, mais mental également. Toutefois, il peut arriver d’avoir mal au pied après une séance de sport malgré toutes les précautions prises et les chaussures adaptées. Pour vous soulager, il existe de petits gestes simples pour apaiser les douleurs.

Quelles sont les différentes douleurs sous les pieds ?

Lors de la pratique de votre sport, une augmentation trop violente de l’intensité ou une trop grande amplitude des séances peuvent entraîner des désagréments. Ainsi, après le sport, il est fréquent que certaines personnes ressentent des douleurs sous les pieds. Pouvant être d’une intensité variée, on distingue entre autres :
  • Les douleurs plantaires ;
  • Les douleurs au talon ;
  • Les douleurs sous les orteils.
Chacune de ces douleurs présente des symptômes différents qui limitent votre confort. Il est donc impératif de pouvoir y remédier rapidement pour vous permettre non seulement de vaquer librement à vos occupations, mais aussi de vous remettre rapidement au sport.

Essayez les massages profonds et des gestes simples pour vous soulager

Lorsque vous ressentez des douleurs après la pratique de votre sport, il est important de pouvoir vous soulager. Si les douleurs ne sont pas trop intenses, il est conseillé d’effectuer des massages profonds. Vous pourrez le faire vous-même et vous faire aider par un proche. Pour cela, il vous suffira de masser le dessous du pied grâce à un mouvement continu de va-et-vient pendant une minute. Veillez toutefois à ne pas appuyer trop fort pour ne pas vous faire mal. Vous pouvez également utiliser une balle de tennis ou un rouleau à pâte pour y rouler très lentement le pied.

De même, pour vous soulager des douleurs sous les pieds, vous pouvez appliquer pendant cinq à dix minutes un sac de glace sur la zone où vous ressentez la douleur au moins quatre fois par jour.

Soulagez les douleurs sous les pieds avec des médicaments

Lorsque les douleurs ressenties sous les pieds sont d’une forte intensité, les médicaments pourront vous aider à y remédier. Vous pouvez ainsi avoir recours à des antidouleurs, des anti-inflammatoires ou parfois des relaxants musculaires. Cependant, il est primordial de demander conseil à votre pharmacien pour ne pas en abuser. Cela pourrait aggraver la situation. Ces médicaments vous permettront de rapidement vous remettre à votre sport favori.

Prenez vite rendez-vous chez un podologue

Il arrive que les douleurs sous les pieds ne disparaissent pas au bout d’un certain moment ou qu’elles deviennent plus intenses. Dans ce cas, la seule option qui vous reste est de vous rendre à l’hôpital. Un spécialiste saura vous apporter un diagnostic précis et vous aider à vaincre la douleur. Compte tenu de la gravité de la situation, il vous fera porter des semelles orthopédiques.

Elles vous seront réalisées sur prescription et serviront à vous soulager. Ces orthèses plantaires permettent de rééquilibrer les points de forte pression sous vos pieds et peuvent, si cela est nécessaire, réaligner votre pied avec le membre inférieur. Vous n’aurez plus qu’à les installer dans vos chaussures, et petit à petit, la douleur disparaîtra. Vous pourrez même après vous faire fabriquer des semelles personnalisées pour vos chaussures de sport et de ville.

Optimisez votre matériel de sport pour prévenir les douleurs

Pour éviter de ressentir des douleurs sous les pieds après le sport, il est tout d’abord nécessaire de revoir votre matériel de sport. Qu’il s’agisse de la course à pied ou de tout autre sport, il est important pour votre bien-être d’avoir les chaussures adéquates. Vous devez vous sentir à l’aise sans que ces dernières soient trop lourdes ou trop légères compte tenu de la pression que vous exercez sur vos pieds. De même, vous devrez faire attention au sport que vous pratiquez et à l’intensité que vous y mettez.

Vous l’aurez donc compris, plusieurs solutions existent pour dire adieu à la douleur sous les pieds après le sport. À vous de choisir l’option qui vous paraît la plus efficace.

Laisser un commentaire