Les bienfaits de la marche sur la santé !

Pour perdre du poids ou pour maintenir la ligne, le choix vous est offert entre plusieurs activités sportives telles que la marche. Cette activité qui contribue également à la réduction de l’apparition des varices est aussi très efficace pour la tonification des muscles des jambes. Pour tout savoir sur cet exercice qui permet de se maintenir en excellente santé, parcourez toutes les informations suivantes.

La marche, l’exercice idéal pour perdre du poids

Pour éliminer la masse graisseuse présente dans votre organisme, il est nécessaire de pratiquer une activité sportive qui permet de brûler directement la graisse tout en améliorant au fur et à mesure votre forme physique. Dans la suite du programme, cela vous permettra d’effectuer avec plus d’aisance des exercices qui brûlent beaucoup plus de calories. Puisqu’elle ne nécessite pas la réalisation de sauts, la marche reste un exercice modéré grâce auquel vous pourrez avancer à votre rythme vers une meilleure santé et une meilleure forme physique.

En dehors des avantages indéniables qu’elle présente dans le cadre de la perte de poids, la marche est une activité qui ne présente aucune contrainte, car elle peut être pratiquée n’importe où et à tout moment. Si jamais vous habitez en ville et que vous ne disposez pas d’un parc à proximité, vous pouvez toujours vous procurer un tapis de course. Sachez toutefois que certains modèles peuvent s’avérer trop couteux et qu’un prêt sans justificatif peut se montrer nécessaires si votre budget est serré ! Le site Taux.com dispose d’un excellent comparatif.

Femme, Personne, Personnes, Adulte

Bienfaits de la marche sur la santé

Outre le fait qu’elle permet de perdre du poids lorsqu’elle est régulièrement pratiquée, la marche présente aussi de multiples bienfaits pour la santé. Elle peut notamment aider à :

  • Diminuer le taux de mauvais cholestérol ;
  • Réduire le risque de diabète ;
  • Améliorer l’humeur ;
  • Accroitre le niveau d’énergie.

Lorsqu’elle pratique la marche, une personne fait travailler ses poumons, ce qui permet d’améliorer la capacité de l’organisme à utiliser plus efficacement l’oxygène. Étant donné que cette activité physique fait également travailler le cœur lorsqu’elle est pratiquée au moins trois heures par semaine, elle diminue de 35% le risque de survenance d’une attaque cardiaque. Se déplacer à pied diminue par ailleurs la tension artérielle et favorise une meilleure digestion. Le stress étant presque inévitable dans la société actuelle, les personnes qui subissent au quotidien une importante quantité de stress peuvent devenir dépressives. Pour se détendre et évacuer le stress que l’on subit au quotidien, la marche est l’activité physique idéale. En dehors du fait qu’elle permet de voir sous un meilleur angle la vie, cette activité améliore aussi le sommeil.

Couple De Personnes Âgées, Couple, Femme

Bien se préparer pour éviter de se blesser durant la marche

Pour prévenir des douleurs musculaires ou des blessures comme les cloques, il est primordial de prendre le temps de bien se préparer avant de commencer une séance de marche.

Se doter de vêtements de sport adéquat

Pour s’entrainer dans les meilleures conditions, il est indispensable de se doter de vêtements confortables et de chaussures de marche à votre taille. Pour se mouvoir aisément, il est aussi recommandé de choisir des vêtements larges. Si vous vous entrainez dehors, prenez le soin de choisir des vêtements qui sont adaptés au temps qu’il fait. Étant donné que les matières caoutchouteuses ne favorisent pas l’évaporation de la sueur, l’idéal est d’éviter les vêtements conçus à partir de ce type de matières. Pour que les conducteurs puissent vous apercevoir à la tombée de la nuit, vous pouvez porter :

  • une tenue de sport qui peut être remarquée dans l’obscurité ;
  • des brassards réfléchissants ;
  • des accessoires de couleurs vives.

 

Effectuer au mieux votre séance d’entrainement

Avant de commencer votre séance d’entrainement, il faut au préalable marcher lentement pendant au moins cinq minutes afin d’échauffer vos différents muscles. Une fois l’échauffement terminé, étirez ensuite vos muscles avant le début de l’exercice. Pour cela, vous pouvez par exemple étirer les quadriceps, les mollets et les muscles ischio-jambiers. Pour pouvoir par ailleurs diminuer la tension qui est exercée sur vos muscles et votre cœur, marchez lentement durant au moins cinq minutes une fois que votre cession de marche est terminée. N’oubliez également pas de vous étirer dès que vous terminez votre séance d’entrainement.

Pour d’excellents résultats, se fixer des objectifs et rester motivé

Pour bénéficier de tous les avantages et bienfaits que la marche offre, il est recommandé de se fixer des objectifs tout en restant motivé. Pour cela, il faut dans un premier temps se fixer des objectifs qui doivent bien évidemment être réalistes. En effet, si votre but est de marcher pendant au moins trois heures tous les jours de la semaine, vous risquez de ne pas l’atteindre. Pour être sûr d’atteindre le but que vous vous êtes fixé, vous pouvez par exemple décider de faire de la marche pendant au moins trente minutes au moins cinq fois par semaine. Pour pouvoir suivre votre évolution, prenez des notes sur la durée de vos entrainements et la distance que vous parcourez à chaque fois. Par ailleurs, pour pouvoir rester motivé, rendez divertissantes vos séances d’entrainement. Si vous n’aimez pas marcher seul, vous pouvez inviter des proches à vous accompagner ou rejoindre un club de sport. Afin d’éviter que la routine s’installe, changez régulièrement votre trajet.

L'Homme, Personne, Personnes, À Pied

Suivre un programme pour perdre du poids grâce à la marche

Le plus souvent, le niveau de forme physique des personnes sédentaires ou en surpoids n’est pas très élevé, car le manque d’entrainement régulier provoque une diminution de l’efficacité du métabolisme de l’énergie. Lorsqu’elles souhaitent perdre du poids, les personnes en surpoids ne sont donc pas en mesure de commencer avec des activités trop intenses. Pour ce faire, l’idéal est de commencer avec la marche. Cette activité physique est en effet progressive et elle se pratique à un rythme constant. Ainsi, même si la personne qui s’y adonne n’a pas une excellente forme physique, elle peut commencer tout doucement et évoluer au fil du temps. N’hésitez pas non plus à suivre un programme bien spécifique !

Rendre amusantes vos séances d’entrainement

La pratique de la marche peut devenir très amusante lorsqu’on fait preuve d’un peu d’imagination. Pour brûler vos réserves de graisse tout en y prenant du plaisir, vous pouvez par exemple flâner tout en faisant du shopping. Vous pouvez aussi profiter de vos séances d’entrainement pour faire promener votre chien. Pour connaitre les derniers ragots, vous pouvez également inviter vos amis ou vos proches à vous accompagner durant vos entrainements. Vu les nombreux avantages qu’elle offre, la marche fait partie des meilleurs exercices physiques qui permettent de perdre du poids ou de maintenir la ligne. Si vous avez en outre une santé fragile et que vous hésitez à vous lancer, prenez le soin de demander au préalable l’avis de votre médecin.

Laisser un commentaire