Courir fait-il maigrir ? L’analyse détaillée et nos conseils

Tous ceux qui souhaitent maigrir en courant se demandent constamment quelle est la meilleure des dispositions à prendre. Quel est le moyen le plus efficace ? Ces questions leur trottent souvent dans la tête. Dans cet article, vous aurez les détails concernant la course à pied. Malgré les idées reçues et les réticences de certains, courir reste une activité physique alliée des régimes minceur.

Les bienfaits de la course à pied

  • Les avantages pour la santé :

Ils sont nombreuses et l’on pourrait vraiment parler de vertus. Pour l’heure, elle régularise la tension artérielle et notamment la réduit. Courir est bon pour le cœur, elle améliore la performance cardio-vasculaire. Dans les deux cas, la contraction du cœur est mieux contrôlée ainsi que la circulation sanguine. Par ailleurs, il est conseillé aux asthmatiques de courir pour les exercices d’expiration.

  • Renforce les articulations :

Nos cartilages sont assez fragiles, ils le sont encore plus pour les personnes qui sont en surpoids. De ce fait, les douleurs aux articulations surviennent à cause de la dégradation de ces cartilages ou le dépôt de graisse. Les mouvements aux coudes et aux genoux en courant ne sont que bénéfiques pour nos articulations.

  • Bon pour nos muscles :

Nul ne l’a manqué, les muscles des grands coureurs sont bien barrés ! Lorsque nous courons, nos muscles sont les parties les plus actives. Ils se fortifient et deviennent plus souples. Mais surtout, nous éliminons tous les déchets musculaires en courant. Il faut dire qu’il y en a pour tous les muscles de notre corps, le cœur en l’occurrence.

Pas que pour le physique…

  • Courir réduit le stress :

Le schéma est très simple. Trotter, galoper et courir détendent les tensions liées au stress. Il s’agit des lourdeurs au niveau du cou, des épaules et du dos. Ces parties lâchées, vous êtes plus capables de vous libérer de vos pensées. Le coureur se concentre plus sur les exercices de respiration et son trajet.

  • Un passe-temps authentique :

Courir permet de se dépenser à un coût réduit. C’est une des meilleures activités sportives accessibles à tous. D’autant plus que vous pouvez aller courir, accompagné de vos amis, des membres de votre famille, de vos collègues ou encore de votre partenaire. C’est en d’autres termes un véritable divertissement subtil d’opter de maigrir en courant.

  • Aide à retrouver le sommeil :

Comme le dit si bien l’expression « Après l’effort, le réconfort ». C’est ainsi que des scientifiques ont conclu après leur recherche auprès de personnes souffrant d’insomnie qu’après un bon parcours en course à pied, les coureurs ont moins de mal à trouver le sommeil. Courir reste donc une bonne dose d’utilisation d’énergie qui vaut un long et paisible moment de répit ou plutôt de récupération juste après.

Maigrir en courant

  • Du brûle-gras incontournable :

Courir reste une activité d’endurance. Quand notre corps se met à pratiquer ce genre d’activité, il tire énergie et effort de notre organisme. Nous les puisons généralement des lipides et des sucres. Ces deux éléments sont essentiellement composés de glucoses et de lipides. Les lipides sont les principaux hôtes des graisses de notre corps. Pour être plus précis, les dépôts de graisses sont brûlés lorsque nous courons en endurance.

  • Courir pour avoir un ventre plat :

Comme stipulé ci-dessus, la course à pied favorise la perte de dépôts de graisse dans notre corps. Conserver un certain retenu au niveau de la respiration pour maintenir le ventre à plat tout en courant constitue un mouvement futé. Le gras brûlé, les muscles sont plus maniables et à force d’être modelés dans ce sens, le ventre peut devenir bien plat.

Les bons gestes à adopter

  • La bonne allure :

Courir connote bien évidemment « vitesse ». Nombreuses sont les idées reçues concernant celle-ci. Et pour l’heure, vous êtes aujourd’hui prévenus : il n’est pas nécessaire de courir très vite. Le principe est de garder une allure constante du début jusqu’à la fin de votre parcours. Il faut essayer d’éviter de ralentir ou d’accélérer souvent.

  • La durée idéale :

C’est ordinairement un dilemme. Il y a ceux qui pensent que l’on ne se dépense pas assez si on y reste pour peu de temps. À une vitesse normale, c’est-à-dire 5 kilomètres à l’heure, nous vous recommandons de courir à peu près 30 minutes. En tout, cela dépend de votre allure.

  • Quelle distance parcourir ?

Si l’on se réfère à notre conseil ci-dessus, vous aurez à effectuer 2,5 kilomètres pour la journée. En réalité, votre force et votre capacité d’endurance comptent pour cette partie. L’astuce est de varier la distance tous les jours pour gagner pas à pas, en allure et en performance au chronomètre.

Les contre-indications

  • Entasser les vêtements chauds :

Contrairement à ce que nous avons l’habitude de croire, il n’est pas indispensable de se garnir d’habits chauds pour maigrir en courant. En effet, les amas de vêtements empêchent souvent nos pores d’évacuer la sueur. Notre peau a besoin d’un certain espace pour pouvoir bien faire son travail et nous permettre de transpirer comme il le faut.

  • Excès VS dépassement de soi :

Nuance ou contradiction ? Les deux effets sont plutôt opposés. Écoutez avant tout votre corps ! Si vous sentez que vous êtes trop essoufflés, que vos genoux commencent à lâcher ou que votre corps vous fait signe d’une manière ou d’une autre, arrêtez de courir. L’excès peut être dangereux pour votre santé. Toutefois, réduisez la vitesse petit à petit : pas d’arrêt brusque.

Bonne alimentation et course à pied

  • Mangez équilibré :

Beaucoup pensent que courir suffit pour perdre du poids. Il y a surtout une confusion entre régime alimentaire et recours sportif, car ils sont complémentaires. Si vous voulez vraiment maigrir en courant, les deux doivent être usés de façon proportionnelle. Évitez de manger trop de gras, trop de sucres, des aliments bourratifs et les boissons gazeuses. Mais surtout, prenez un repas trois fois pendant la journée : ni plus ni moins. Les quantités modérées sont vivement conseillées.

  • Hydratez-vous !

On l’a tous remarqué, courir c’est suer. Ce qui représente un des objectifs recherchés en choisissant de maigrir en courant. Effectivement, la sueur évacue l’excès de sel et de graisse, mais elle est aussi principalement composée d’eau. C’est pourquoi il ne faut en aucun cas omettre de vous munir d’une bouteille d’eau lorsque vous allez courir. Qui plus est, ceci vous évitera les crampes. Celles-ci sont généralement dues à la manifestation d’une déshydratation des muscles.

  • Vos aliments alliés :

Comme allié, l’eau s’affiche donc en tête de liste. Les fruits et les légumes prennent les prochaines places. Tout ce qui est protéiné, mais non gras se met aux rangs suivants. En conséquence, voici un exemple de menu à adopter :

  • des céréales, du lait et des œufs sur le plat pour le petit déjeuner ;
  • une bonne salade et des fruits à midi ;
  • du potage avec un peu de fromage au dîner.

Quelques conseils utiles

  • Le bon moment de la journée :

Qu’il s’agisse de courir de bon matin, en après-midi ou le soir, tout est permis ! Quoi que nous vous conseillions plus de courir aux heures où le soleil n’est pas à sa grande forme. Courir sous la chaleur peut vous décourager en plein parcours. Si le jogging du matin reste le plus prisé, c’est sûrement pour cette raison surtout si vous venez de faire le plein d’énergie la nuit. Courir le soir pour bien terminer la journée reste aussi une bonne idée.

  • Opter pour la bonne piste :

Dans les bois, au parc ou dans le stade, les endroits n’en manquent pas pour courir. Cependant, ne vous aventurez pas à courir sur des pistes rudes si c’est pour perdre du poids. Un parcours droit et sans obstacle est fortement recommandé. Par la même occasion, les pistes molles et boueuses sont aussi à éviter.

En résumé, courir représente une alternative sûre si vous êtes en régime ou si vous voulez perdre du poids. Dans tous les cas, tâchez de prendre en compte nos quelques avis et conseils. Espérant vous avoir aidé, la balle est désormais dans votre camp. À vos joggings, prêts ? Courez !

« Courir permet de se dépenser à un coût réduit. C’est une des meilleures activités sportives accessibles à tous…C’est en d’autres termes un véritable divertissement subtil d’opter de maigrir en courant. »

Ana

Laisser un commentaire