Marathon : Les rendez-vous à ne pas manquer cette année 2018

Nous ne sommes pas à la moitié de l’année, donc il n’est pas encore trop tard pour s’entrainer et se préparer pour les courses du marathon. Si vous êtes de ceux qui aiment concilier endurance et plaisir, vous serez servis. Vous trouverez dans cet article toutes les courses incontournables pour cette année, partout dans le monde. Tenez-vous donc prêts pour un véritable voyage marathonien !

Les courses les plus populaires

Marathon Schneider Electric de Paris

Il réunit tous les ans plus de 50 000 coureurs natifs des quatre coins du monde. Les participants relèvent le défi de courir sur une distance de 42 kilomètres. Ainsi, ils traverseront Paris jusqu’à Boulogne, en passant par l’avenue Foch et les belles forêts de Vincennes. L’évènement est fixé pour le 7 avril prochain.

Marathon Virgin Money de Londres

Les rues de Londres accueillent chaque année plus de 38 000 coureurs de marathon. Cette année, la course est prévue pour le 24 avril et bien sûr, le parcours s’étend évidemment sur 42,2 kilomètres. Il est considéré comme étant un des évènements les plus solidaires de la ville. Le départ est lancé à Greenwich et prend fin au Palais de Buckingham. Rien de tel pour découvrir la capitale britannique.

Marathon BMW de Berlin

Pour la 45e fois cette année, Berlin attirera l’attention des coureurs. En effet, les organisateurs proposent une course pédestre de 42 kilomètres. Le rendez-vous est ainsi fixé pour le 16 septembre. La piste a été la scène des grands records du monde enregistrés jusqu’à aujourd’hui. Le dernier a été celui de Kimetto en 2014 avec 2 h 2 min 57 s au chrono. Le mois de septembre est par ailleurs une saison idéale pour courir, car les températures sont parfaitement agréables pendant cette période.

Les parcours coûteux

Marathon de l’Antarctique

Il y a ceux qui disent que courir dans le froid n’est pas donné à tout le monde. C’est une affirmation qui n’est pas mensongère, car cet exploit exceptionnel offre l’occasion de courir dans des conditions compliquées avec une température de moins 20 °. La participation coûte 15 000 € avec le séjour et les frais des activités comprises pour une durée d’une semaine. Le parcours aura lieu au pied des monts d’Ellsworth sur une distance de 42 kilomètres à 700 mètres d’altitude du 13 décembre au 17 décembre prochain. C’est une épreuve qui est plutôt conseillée pour les professionnels.

Marathon du Machu Picchu

Organisé par Andes Adventures, un tour opérateur local, le principe de cet évènement dépasse le marathon. Effectivement, il propose carrément un séjour avec des chambres d’hôtel, de la restauration, des activités en parallèle et bien sûr, l’animation star serait le marathon. Une semaine entière sera donc consacrée au sport, au voyage et aux divertissements du 02 au 9 juin. Au programme découverte et parcours sportif de la vallée Sacrée, la Terre de Feu, Cuzco et Galapagos et le tout sera accessible à 2580 €.

Pour les amateurs de pistes extrêmes

Marathon de la Grande Muraille de Chine

Ce parcours s’inscrit dans l’un des plus rudes du monde. Mais l’appréciation que portent les passionnés du marathon pour lui n’en est pas en reste. Il est également l’un des plus beaux parcours du monde. Effectivement, qui ne rêverait pas d’arpenter une partie de la Grande Muraille de Chine ? La plus grande difficulté reste sans doute les escalades et les rampes qui n’en manquent pas. Toutefois, la beauté du site arrive à les couvrir. La course se tiendra le 1er mai de cette année.

Marathon Safaricom

Les organisateurs en seront à leur 33e édition. Pour cette année, l’évènement se tiendra du 06 au 16 avril dans le Sahara du Sud. Ils proposent comme défi une course à pied en allure libre dans le sable. A cette occasion, chaque coureur se doit de porter tout au long du trajet de 250 kilomètres au total, son équipement. Autrement dit, il y aura du poids dans la course ! Quoi que le paysage saharien sache vous accompagner pour vous alléger.

Marathon du Médoc

Il aura lieu le 8 septembre prochain à Pauillac en Gironde. Cette ville de la région Aquitaine est surtout célèbre pour ces cinquantaines de châteaux et ses beaux vignobles. Il va sans dire que c’est l’une des principales raisons qui attirent les coureurs dans cette course. Pourtant, elle s’affiche dans la liste des parcours les plus pénibles du monde. Tout au long des 42 kilomètres prévus, les arrêts fréquents ne rendent pas la tâche plus facile et les coureurs ont surtout du mal à reprendre.

Kids marathon

Geneva Marathon

En partenariat avec l’Unicef depuis 7 ans maintenant, Harmony Genève Marathon organise chaque année des courses juniors. Elles s’adressent aux enfants qui ont entre 5 à 15 ans. Les distances vont de 1 à 5 kilomètres en fonction de l’âge du participant et il s’agit de courses encadrées pour des raisons de sécurité. Cependant, c’est le moment ou jamais pour les jeunes enfants de s’initier à ce sport d’endurance. À l’occasion de l’évènement, des fonds sont récoltés pour renforcer le projet d’accès à l’eau potable des enfants du monde entier. Cette année, il se déroulera le 5 mai au Jardin anglais à Genève.

Run Disney Kids Races

Pour le grand plaisir des enfants âgés de 1 an jusqu’à 12 ans, la course est prévue pour le 22 septembre prochain dans le cadre du Paris Magic Run Week-end. Il y aura 3 catégories à savoir un parcours de 100 mètres pour les moins de 3 ans, 200 mètres pour ceux qui ont entre 4 et 7 ans et 1 kilomètre pour les plus de 7 ans. Bien évidemment, les courses se tiendront à Disney Land au grand bonheur des enfants. Vous aurez de quoi parler de début magique en marathon. D’autres courses seront également à l’honneur : un véritable programme en famille à ne pas manquer.

Les nouveautés 2018

Marathon Breizh Océan

Ce sera une première dans cette ville bretonne ! Le Marathon Breizh Océan sera à l’honneur au premier week-end du mois de juin soit le 02 et le 03. Au menu : marathon pour enfant, marathon duo, marathon individuel, challenge entreprise et même un marathon handisport. Les organisateurs y mettront apparemment le feu. Le parcours explorant le littoral atlantique sur une distance de 42 kilomètres. Au décor : le Fort-Bloqué, une vue sur l’île de Groix et un passage sur la station balnéaire de Larmor. C’est un évènement qui promet.

Marathon de Namur

Cela dit, la Belgique accueillera également pour la première fois cette année les marathoniens. Namur réunira donc les sportifs professionnels et amateurs, petits et grands le 22 avril : il y a de quoi parler d’évènement local à part entière. Le trajet va amener les coureurs à parcourir la gare, la passerelle flottante de la Capitainerie, la fameuse Cathédrale de Saint Aubain et bien d’autres encore pour l’honneur du tourisme et du sport en paire. Les organisateurs visent à conquérir jusqu’à 2000 participants. Ce sera donc un défi qui en cache un autre.

Les cartes sont en vos mains, à vous de choisir quel jeu vous convient le mieux. Professionnels ou non, enfants ou adultes : il y en aura pour tous les âges, pour tout niveau et pour tous les goûts. Inscrivez-vous à partir de maintenant, car le nombre de coureurs reste très souvent limité. Les inscriptions sont closes dès que les places sont complètes. Dépassement de soi et sport seront les maîtres mots.

Si vous êtes de ceux qui aiment concilier endurance et plaisir, vous serez servis…pour l’honneur du tourisme et du sport en paire.

Ana

Laisser un commentaire