Comment choisir un bon tapis de course ? Quels critères ?

Pour entretenir son corps et faire du sport en toute tranquillité, avoir un tapis de course chez soi est la meilleure des solutions. Et pourtant, ces appareils sont présentés en plusieurs modèles et sous différentes marques sur le marché, ce qui met souvent la plupart des gens devant un embarras de choix. Comment bien choisir un tapis de course et quels sont les critères essentiels qu’il faudrait tenir compte ? Pour répondre à ces questions, voici un article qui pourrait vous aider dans le choix de votre tapis de course.

Choisir un tapis de course selon ses objectifs d’entrainements

Si vous avez décidé d’acheter un tapis de course, ce serait sûrement pour un but spécifique. Ainsi, votre choix devrait surtout être influencé en fonction de la nature de vos entrainements, mais aussi du résultat dont vous souhaiterez obtenir. Pour ceux qui vont utiliser un tapis de course dans le but de perdre du poids, ils devraient surtout opter pour un appareil à vitesse réglable. Ainsi, ils pourront adapter le rythme de marche selon leur endurance. En outre, il existe des appareils beaucoup plus performants destinés aux sportifs de haut niveau. La puissance du moteur de l’appareil et la vitesse maximale seraient dans ces cas-là un peu plus élevées. Sachez également qu’il existe des tapis de course parfaitement adaptés pour un entrainement cardio-vasculaire intensif. Si c’est ce que vous recherchez, choisissez un modèle à fonction assez avancée permettant de contrôler votre rythme cardiaque. Dans tous les cas, n’hésitez pas à demander conseil aux vendeurs tout en leur précisant le but de l’activité sportive.

Vous trouverez aussi des conseils et des guides d’achat sur ce site .

Choisir un tapis de course en fonction des caractéristiques techniques de l’appareil

Qu’il s’agisse d’un tapis de course motorisé ou non, il faudrait toujours se renseigner sur les caractéristiques techniques de l’appareil. Par exemple, vous devrez vous renseigner sur la vitesse du tapis, le poids maximal supporté, les fonctionnalités disponibles ou encore la puissance du moteur. Ainsi, vous pourrez l’utiliser et l’entretenir en conséquence. En tout cas, choisissez en fonction de vos budgets, car plus l’appareil est muni de plusieurs fonctionnalités, plus les conditions dont vous pourrez l’utiliser seront meilleures. Certains sont même munis de plusieurs options permettant de faire de la marche ou de la course tout en suivant des programmes bien spécifiques. Et mieux encore, certains tapis sont équipés de mp3, de Bluetooth, de différents systèmes automatiques pour une pratique d’exercice beaucoup plus confortable.

Choisir un tapis de course selon votre morphologie

Pour bien choisir l’appareil, il faut tenir compte de la taille et du poids de la personne qui va l’utiliser. La plupart du temps, le tapis ne sera uniquement utilisé par une seule personne. Alors, vaut mieux choisir un modèle standard. En revanche, s’il est utilisé par tous les membres de la famille, prenez en considération la morphologie de la personne qui est le plus costaud de la maison. L’appareil devrait être assez large et pratique afin que cette dernière puisse l’utiliser aisément. Quoiqu’il en soit privilégiez les modèles qui mesurent au moins 1,20 m de long afin que vous puissiez courir à grands pas. Pour les personnes obèses ou en surpoids, renseignez bien sûr la charge maximale de l’appareil afin de trouver le tapis qui vous permettrait de faire des exercices en toute aisance. Le but est d’optimiser les conditions d’utilisation, d’éviter d’endommager l’appareil et d’avoir un tapis ergonomique et pratique.

Choisir un tapis de course en fonction de l’espace disponible

Que vous souhaitiez aménager le tapis de course à la maison, dans une salle de sport ou encore au bureau, tenez toujours compte de l’espace disponible. Il existe certains modèles qui occupent des places beaucoup plus importantes que d’autres. En outre, certains tapis peuvent être facilement rangés et déplacés à partir des roulettes. Au cas où l’espace dont vous disposez est suffisamment grand, vous pourrez choisir un tapis de course de larges dimensions. Par contre, si l’espace disponible n’est pas assez spacieux, optez plutôt pour un tapis de course moyen et pliable. Vous pouvez même mesurer l’espace sur laquelle vous souhaiteriez le placer et choisir en conséquence les mensurations adaptables. De toutes les manières, la taille de l’appareil ne remettrait pas en question sa robustesse. Il faudrait juste faire un bon choix afin de favoriser les côtés pratiques des choses.

Choisir un tapis de course en fonction de la marque

Même si tous les tapis de course sont conçus pour durer, il existe certaines marques qui sont mieux réputées que d’autres. Pour cela, choisissez des appareils de fabrication renommée comme la fabrication allemande ou française par exemple. Évitez autant que possible les fausses marques. De toutes les manières, les produits de bonne qualité sont souvent vendus avec des possibilités de garantie et de services après-vente. Ainsi, vous saurez où allez en cas de problème de fonctionnement de l’appareil. Et puis, les tapis de course de marque d’origine sont généralement livrés avec des notices d’utilisation vous permettant de manipuler et d’utiliser le tapis comme il le faut.

Autres critères de sélections

En dehors des conditions déjà citées ci-dessus, vous pourrez également choisir votre tapis de course en fonction de vos goûts et de vos préférences particulières. En l’occurrence, les couleurs pourraient être variées, la largeur de l’écran diffère également d’un appareil à un autre. Ou encore l’apparence générale du tapis dépend du style de conception opté par le fabricant. N’hésitez pas à choisir entre plusieurs modèles avant de prendre une décision. Et comme les tapis roulants modernes et pratiques sont assez nombreux, vous allez surement trouver aussi facilement votre coup de cœur.

Bref, l’achat d’un appareil de fitness comme un tapis de course ne devrait être pris à la légère. Il s’agit en effet d’un appareil d’entrainement destiné à un but bien spécifique d’où l’intérêt de peser les pour et les contre du produit. Sinon, l’essentiel c’est d’avoir un appareil performant et robuste afin que vous puissiez vous en servir d’une manière pratique et cela aussi longtemps que possible !

Laisser un commentaire