Ultra Trail : le calendrier des courses pour 2018

La saison pour l’ultra trail a débuté en beauté à Paris à travers l’Ecotrail de cette ville le samedi 17 mars. Et pour l’heure, plusieurs bons plans vous attendent encore pour le reste de l’année. Vous aurez ainsi une palette de distance variant de 85 kilomètres à 300 kilomètres à choisir. De quoi parler d’un petit paradis pour vous, amateurs de ce sport associant activités physiques et découverte de la nature qui séduit de plus en plus de coureurs.

Que demander de plus que de faire la connaissance d’une région tout en se compensant comme il le faut, pour le bien de notre corps et pour notre santé ? Qui plus est, c’est l’occasion idéale pour passer un bon moment pour se retrouver que vous soyez un solitaire en recherche de compagnie, un duo ou un couple, un groupe d’amis ou que vous aimiez courir avec les membres de votre famille. Alors, si accompagner vos proches ou les regarder dans l’action vous passionne, voici le calendrier des courses pour cette année afin de vous guider.

Prochainement en avril

  • Ultra Trans-Aubrac :

Le parcours se tiendra le 18 avril pour une distance de 105 kilomètres où vous aurez 3650 mètres de dénivelé négatif et 3810 mètres de dénivelé positif. Il s’agit d’un parcours dans la région du Midi Pyrénéen entre Bertholiène à Saint Geniez d’Olt en Aveyron.

  • Bretagne Ultra trail :

Aussi appelé BUT, ce parcours fait honneur à la Bretagne. Un décor médiéval vous attend pour cette course typiquement bretonne. Le coup d’envoi sera lancé à 5 heures du matin dans un petit village pour finir à Saint Maurice. 104 kilomètres de parcours dédié spécialement aux passionnés de la course ultra trail. Rendez-vous donc le samedi 28 avril.

  • Radicatrail :

Le 28 avril et le 29 avril seront consacrés à un week-end entier dédié au trail dans la région de la Haute-Normandie. C’est ainsi qu’ils proposent plusieurs défis au choix, variant selon la distance. Le 29 avril sera voué à l’ultra trail sur un parcours de 114 kilomètres avec diverses animations qui seront également de la partie.

À ne pas manquer en mai

  • Ultra trail du Périgord :

Il s’agira de la troisième édition pour cette année. L’évènement est programmé pour le 12 mai par les coureurs du Périgord, dans la région de l’Aquitaine. Le parcours en solo proposé a connu un franc succès, car il faut dire que courir le long de la rivière de Dordogne reste très apprécié. Au programme donc, une course sur une distance de 110 kilomètres avec 3000 mètres de dénivelé positif est à prévoir.

  • Ultra trail Côte d’Or :

La région de Bourgogne quant à elle accueillera les coureurs en ultra trail le 19 mai prochain. Ce parcours est surtout connu et aimé par les initiés. La distance du parcours est de 85 kilomètres avec 2250 mètres de dénivelé négatif. En outre, vous aurez également le choix entre un parcours en relais ou en solo, selon votre préférence.

Effervescence en juin

  • Ultra trail Côte d’Azur Mercantour :

Le 15 juin, les Alpes Maritimes accueilleront la quatrième édition pour cette année. Au décor, il y aura les plages niçoises et les belles montagnes pour un parcours de 144 kilomètres, sans oublier des altitudes allant jusqu’à 10 000 mètres seront à gravir pour votre grand plaisir.

  • Le Barjo :

Barjo n’est pas un nom d’une ville ni d’une région et encore moins le nom des organisateurs du parcours. Il fait plutôt référence à l’esprit de la course. L’ultra trail en Normandie fait ainsi fureur grâce à celle-ci. Et pour le principe, les organisateurs proposent une épreuve de 50 ou 100 kilomètres sous un temps imposé. Ce qui rend la course plus passionnante selon les grands coureurs. Elle est prévue pour le 17 juin prochain pour cette année 2018.

  • Grand Raid du Golfe Morhiban :

Tous les passionnés de l’ultra trail sont des amoureux de la nature. Les beaux paysages et les parcours variés leur sont très appréciés. Et pour ce parcours, ils seront servis avec 177 kilomètres à parcourir. Vous aurez à la fois des bitumes, du sol sableux, des montées et des descentes. À la liste des merveilles de la nature dont vous aurez l’occasion de découvrir s’ajoutera les marais de Séné, Saint Armel et de Hézo.

Le planning du mois de juillet

  • X Apline :

Autrement dit le grand trail des Alpes suisse, son parcours s’étend sur une distance de 111 kilomètres. Qui ne rêverait pas de sillonner la Catogne avec ces plus de 2500 mètres d’altitude superbement ornée ainsi que la Chaux que les coureurs surnomment The Wall.

  • Ultra trail de Beaufortain :

Le slogan de cette course est « courir et découvrir ». Grâce à elle, vous pourriez parcourir 105 kilomètres afin de découvrir le tour du massif dans le petit village de Quiege. Que vous soyez amateur de parcours solo ou relais, la Savoie vous attend.

Les grands parcours en ultra trail du mois d’août

  • Ultra tour des 4 massifs :

L’on parlera en particulier du Challenge 160 avec un parcours mesurant environ 166 kilomètres (4 étapes confondues). La course est composée de 4 étapes et se tiendra du 23 au 26 août 2018. Ainsi 4 étapes et 4 massifs seront au programme, dont Vercos, Oisan, Belledonne et Chartreuse. Vous partirez à la rencontre de la magnifique ville de Grenoble en courant à votre rythme, sans oublier que le premier arrivé sera récompensé.

  • Chamonix :

Organisé dans le cadre de l’UTMB ou l’Ultra trail du Mont Blanc, le départ est prévu pour le 27 août prochain. Pour la peine, un parcours de 300 kilomètres sur 25 000 mètres de dénivelé positif sera au menu. Effectivement, il s’agit d’un des plus longs parcours d’ultra trail. Par contre, cette course est dédiée aux coureurs habitués, du moins des trailers professionnels, car les sentiers sont assez rudes et requièrent une maîtrise des techniques.

Quelques dates à retenir pour le mois de septembre

  • L’Infernal :

Place à la course de la région de Lorraine, dans les massifs des Vosges. Très apprécié par les familles,  les trajets les plus prisés sont l’infernal 120 et 200. Petits et grands peuvent s’y mettre en affrontant ensemble les difficultés. Donc, pointez sur votre calendrier la date du 8 septembre.

  • LG trail :

« L » pour la Lausane qui est le point de départ et « G » de Genève pour l’arrivée. Etalé sur une distance de 110 kilomètres, des pentes, des terres sableuses, des plaines et des crêtes vont composer le parcours. Ainsi, vous aurez au programme une panoplie de parcours ! L’évènement est fixé pour le 22 septembre.

Programme d’Octobre

  • Boulieu Trail :

C’est le parcours idéal pour ceux qui souhaitent survoler au pas de course la Loire et l’Ardèche sur une distance de 100 kilomètres. Paysage médiéval, un parcours varié : montée, descente et cime seront au rendez-vous afin que vous aurez de quoi profiter de la journée du 6 Octobre.

  • Ultra trail de Beaujolais Vert :

Il s’agira pour cette année 2018 de la deuxième édition. Le parcours est disposé sur 105 kilomètres de parcours dans la commune de Cublize à Rhône. Pour la rendre plus ludique, un passage au lac des Sapins va contribuer à mettre en valeur la course. A cet effet, les organisateurs prônent la rencontre, le partage et le dépassement de soi grâce au sport.

Le bouquet final de décembre

  • Le trail du Tour de Canton :

Prévu pour le 8 décembre, le parcours mesure 82 kilomètres. Par ailleurs, l’ambiance serait au rendez-vous histoire de terminer en beauté l’année en conciliant la nature et le sport. En effet, Beuzeville en Haute-Normandie n’a jamais déçu les coureurs.

Que demander de plus que de faire la connaissance d’une région tout en se compensant comme il le faut, pour le bien de notre corps et pour notre santé ?

Enfin, vous avez là tous les dates à retenir si vous souhaitez vous mettre à l’ultra trail pour cette année. N’oubliez pas qu’il vous est possible de vous inscrire dès à présent. En tout cas, vous avez de quoi vous préparer, donc Il ne vous reste plus qu’à choisir l’itinéraire et la région qui vous conviennent au mieux. À vos marques, prêt, TRAIL… EZ !

Laisser un commentaire