Quels sont les principaux temps forts de l’OM ?

L’Olympique de Marseille (OM) est un club de football français fondé en 1899 dans la célèbre ville de Marseille. Sa devise, Droit au But, est l’une des plus populaires dans le monde du football et a rapidement fait connaître le club français. Il faut savoir que ce dernier a longtemps été en lice avec ses coéquipiers français dans les championnats nationaux et s’est même démarqué à l’international. Ce club français a clairement marqué l’histoire avec un palmarès important.

1993, Vainqueur de la Ligue des Champions 

L’Olympique de Marseille a remporté la Ligue des champions 1992-93, une victoire qui avait fait toute l’actualité de l’OM à l’époque. Il s’agissait de la saison inaugurale de cette nouvelle appellation, la compétition s’appelant auparavant la Coupe d’Europe. La finale de la Ligue des champions de l’UEFA 1993 était un match de football entre le club français de Marseille et le club italien de Milan, joué le 26 mai 1993 à l’Olympiastadion de Munich, en Allemagne.

La finale, qui fait suite à la première phase de groupes d’UEFA Champions League, voit un défenseur d’origine ivoirienne Basile Boli marquer le seul but du match à la 43e minute d’une tête. Offrant ainsi à l’OM son premier titre en Coupe d’Europe. C’était la première fois qu’une équipe française remportait la Coupe d’Europe. Cette victoire de l’OM a fait la une des journaux et reste l’une des réussites ayant offert au club sa grande renommée.

2010, Champion de France, Coupe de la Ligue, Trophée des champions

Après 18 ans de disette au plan national, l’Olympique de Marseille (OM) a remporté le championnat de France de Ligue 1. Cette victoire du club arrivée le 05 Mai 2010 est l’une des plus remarquables. En gagnant, contre Rennes, 3 buts à 1 au Vélodrome, l’OM a tiré profit de la défaite d’Auxerre à Lyon (2-1), survenue plus tôt pour se hisser en tête de classement.

Cette même année, la Coupe de la Ligue de football 2009-2010 qui était à sa 16e édition n’a pas échappé au club phocéen. La finale qui s’est déroulée le 27 Mars 2010 a vu la victoire de l’Olympique de Marseille (3-1), une première sur les Girondins de Bordeaux, tenants du titre. Enfin, cette même année, l’Olympique de Marseille a remporté Le Trophée des champions.

Le match fatidique opposait l’Olympique de Marseille, champion de France 2009-2010 au Paris Saint-Germain, vainqueur de la Coupe de France 2009-2010. C’était la première édition du tournoi organisé au Maghreb (Tunisie). À la fin du temps réglementaire, le score était de 0-0 et Marseille remporte la séance de tirs au but sur le score de 5-4, empochant ainsi son troisième trophée de l’année. Ce fut sans conteste une année incroyable pour les Marseillais.

2012, Coupe de la Ligue

La Coupe de la Ligue de football 2011-2012 est la 18e édition de la Coupe de la Ligue française de football, organisée par la LFP. Les premiers tours préliminaires s’étaient déroulés de juillet à août, la phase finale d’octobre à avril. Il y a 8 ans jour pour jour, le 14 avril 2022, l’OM entrait à nouveau dans l’histoire avec une victoire importante.

Le club français décrochait la troisième Coupe de la Ligue de son histoire en venant à bout de Lyon au Stade de France dans un match très difficile. Ce n’est qu’à la 105’ que Brandao allait offrir au club marseillais le flambeau de la victoire. Bien qu’il n’était pas vraiment redoutable, l’OM s’est une fois de plus révélé à travers cette victoire. Aujourd’hui, l’OM a un palmarès énorme :

  • 01 Ligue des Champions ;
  • 10 Ligue 1 UBER EATS ;
  • 10 Coupes de France ;
  • 02 Trophée des Champions ;
  • 09 Championnats de France.

En dehors de ces distinctions, l’OM a aussi remporté des titres moins significatifs, mais qui contribuent à donner au club toute son histoire.