Courbatures : comment les éviter et les soulager ?

Les courbatures surviennent chez la plupart des personnes à un moment ou à un autre de la vie. Bien qu’elles soient bénignes, elles n’en sont pas moins incommodantes. Elles se manifestent par des douleurs musculaires diffuses, parfois accompagnées d’une sensation de raideur au niveau des muscles.

Elles peuvent survenir à la suite d’une longue journée de travail ou après à un effort physique inhabituel ou intense. Heureusement, elles sont plus faciles à traiter que vous ne le pensez. Avec un bon savoir-faire et un peu de soins personnels, vous pouvez réduire les courbatures et récupérer plus rapidement.

Nous vous proposons des solutions pour éviter les courbatures ou les soulager naturellement.

Effectuer un massage de vos muscles avant et après l’entraînement

Le massage est l’un des meilleurs moyens pour préserver la vitalité de vos muscles. La friction provoquée par le massage aide à relâcher les tensions, ce qui peut contribuer à prévenir les blessures et les courbatures. En plus de prévenir les courbatures, le massage contribue également à améliorer la circulation et le drainage lymphatique.

Vous pourrez réaliser ce message à l’aide des pierres chaudes, des glaçons ou avec un pistolet de massage. Cependant, les résultats seront d’autant plus probants si vous utilisez un pistolet de massage de la marque Jolt. Cette marque dispose des dispositifs de pressothérapie pour réduire la rétention d’eau, les raideurs musculaires, etc.

Échauffez-vous avant l’entraînement

Avant d’entamer une nouvelle séance d’entraînement, il est important d’échauffer vos muscles et vos articulations. Cela est particulièrement utile pour éviter les courbatures lors de la reprise des activités physiques.

Les échauffements doivent être effectués avant tout exercice physique pour faciliter l’irrigation sanguine. Les principales structures anatomiques que vous devez étirer au cours de vos échauffements sont :

  • Les mollets ;
  • Les quadriceps ;
  • Les ischio-jambiers ;
  • Les fléchisseurs de la hanche.

Vous devriez par ailleurs éviter les étirements statiques. Privilégiez plutôt des étirements dynamiques qui permettent de bouger vos muscles dans différentes directions ou positions (étirements de type squat, fentes). 

Maintenez un bon niveau d’hydratation

Une bonne hydratation est essentielle pour prévenir les douleurs musculaires. En effet, la déshydratation peut provoquer des déséquilibres électrolytiques et des crampes musculaires. Une consommation moyenne de deux litres d’eau par jour est préconisée pour assurer une bonne hydratation de l’organisme tout au long de la journée. Il serait contreproductif d’attendre d’avoir soif avant de songer à boire.

La consommation d’eau doit être spontanée et fractionnée en plusieurs prises. Pour éviter les courbatures et prévenir la fatigue, étirez vos muscles avant de commencer toute séance d’entraînement.

Quelques méthodes pour soulager les courbatures

Les courbatures peuvent s’avérer inconfortables, douloureuses et débilitantes. Il existe de nombreuses alternatives naturelles pour soulager les courbatures. L’acupuncture, les soins chiropratiques et les massages sont tous des moyens efficaces pour soulager les courbatures.

L’acupuncture est une médecine alternative basée sur la stimulation des points d’acupression. Quant à la manipulation chiropratique, c’est une technique de soin naturel exploitant la capacité du corps à s’autoguérir.

Enfin, la massothérapie est un autre moyen efficace de soulager les douleurs et les courbatures en vous aidant à vous détendre. C’est une technique de massage thérapeutique basée sur la conception holiste de la personne humaine.