Séniors : quels sont les sports les plus adaptés à pratiquer ?

Au-delà d’un certain âge, faire du sport peut devenir un véritable défi. En effet, en raison du vieillissement progressif de l’organisme, il devient quasiment impossible de réaliser certaines tâches. Cependant, est-ce vraiment un motif valable pour ne plus faire du sport du tout ? Apparemment non ! Découvrez dans cet article une sélection des sports les plus adaptés pour les personnes âgées.

La marche


C’est de loin le meilleur de tous les sports recommandables pour une personne âgée. D’abord, il faut noter que c’est l’un des sports les plus simples à effectuer. En réalité, il ne nécessite de la part du sujet aucun effort mental supplémentaire, car il consiste simplement à répéter une routine quotidienne : marcher.

Ensuite, elle a de nombreux impacts positifs sur la santé et le bien-être de ceux-ci :

  • L’amélioration de leur souffle ;
  • Le renforcement des articulations ;
  • La détente et la bonne humeur ;
  • Etc.

C’est le type d’activité qui convient particulièrement à tous les âges et à toutes les régions. Mais pour aller plus loin, ils peuvent tout aussi bien suivre un programme de sport et de bien être complet en s’inscrivant par exemple à la salle de sport Mooving Arena à Meylan.

Le jogging

C’est une pratique sportive aussi bénéfique que la marche pour les seniors. La seule différence réside vraiment dans le rythme mis au cours de ces deux activités. À ce sujet, il est important de retenir que le jogging demande plus de rythme que la marche.

Il ne convient donc pas toujours aux personnes âgées qui ont à la base des difficultés respiratoires. Pourtant dans le même temps, il permet d’améliorer la cardio et de travailler toutes les parties du corps.

Le football en salle

C’est la discipline sportive des seniors intrépides. Si malgré le poids de l’âge, vous êtes toujours prêt à l’aventure et à passer aux fortes émotions, c’est bien le sport qu’il vous faut. Si vous le souhaitez, vous pouvez pratiquer le soccer ou le foot 5 à Grenoble.

Le vélo


Sur cette petite liste de pratiques sportives, le vélo mérite bien une place. Contrairement à ce que la plupart des gens pensent, le cyclisme est une activité complète. Faire du vélo se résume à travailler l’intégralité de son corps.

Chez un senior, cela facilite clairement la respiration, le fonctionnement des muscles et la circulation du sang. De plus, cela permettra à ces derniers de s’épanouir en replongeant dans la nostalgie de leur tendre enfance.

La natation

C’est une discipline sportive complète et vivement recommandée pour les seniors souffrant d’obésité. C’est d’ailleurs le seul sport aquatique de notre liste. Elle s’avère très efficace pour réguler le rythme respiratoire et pour affermir les muscles. De même, c’est le type d’activité que vous pouvez effectuer sur plusieurs heures sans vous en rendre compte.

Le yoga

Il a la réputation d’être un sport doux et fortement recommandé pour les personnes âgées. Dans l’exercice, il peut se présenter comme une sorte de dérivé de la gym. Celui-ci présente la possibilité non seulement de s’occuper du corps du pratiquant, mais aussi de son esprit et de son âme. Il propose différentes postures qui ont pour but de masser les organes internes de l’organisme.

Laisser un commentaire