Course à pied : quel t-shirt mettre pour courir un marathon ?

Pour réussir une course à pied, la condition physique, l’endurance, le mental, etc. sont autant de facteurs décisifs qui méritent que l’on s’y attarde. Quoiqu’ils soient importants et primordiaux, ils ne sont cependant pas les seuls aspects à prendre en considération. La réussite d’un marathon passe aussi par le confort du sportif. En effet, vous avez besoin d’une tenue adaptée pour réussir votre course à pied.

De façon pratique, les vêtements de sport adéquats doivent être choisis en fonction de leur coupe, mais aussi de la météo. Ainsi, vous avez l’assurance de bien vous sentir dans votre corps pour affronter les kilomètres qui vous attendent. Dans cet article, nous vous amenons à découvrir comment choisir les bons vêtements indispensables pour vous lancer sur un marathon.

Bien choisir sa tenue de marathon : comment s’y prendre ?

Comme pour aller à un mariage ou une célébration, vous portez ce qui vous va le mieux. Cela doit être le cas lorsque vous devez courir sur un marathon. En effet, à chaque grand événement sa tenue spécifique. Pour effectuer une course à pied, vous devez absolument porter une tenue qui vous va bien et non toutes vos affaires neuves. En ce qui concerne le t-shirt que vous allez porter pour courir sur un marathon, il est important qu’il ait des qualités respirantes comme les véritables maillots de joueurs de football.

Une bonne tenue pour courir un marathon doit vous assurer une aération du corps. Le choix de vêtements et même de vos sous-vêtements doit se faire en privilégiant un textile respirant afin de faciliter l’évacuation de la transpiration. En l’espèce les matières telles que le coton sont à éviter tout comme les vêtements avec de grosses coutures.

Par exemple, en été, le temps et les températures souvent élevées permettent de courir en débardeur. Par contre, en hiver, un t-shirt à manches longues respirant, voire thermique, doit être votre première couche de vêtement en haut. Si vous êtes sensible au froid, vous pourrez ajouter d’autres couches. Toutefois, vous devez savoir qu’il ne serait pas bien de trop vous habiller au moment de la course, car l’effort produit va vite vous réchauffer.

Optez pour un t-shirt de bonne coupe

La question se pose généralement sur le choix de la coupe de la tenue : ample ou collant ? Encore loin dans le passé, presque tout le monde faisait son jogging avec des vêtements larges. Aujourd’hui, presque tous les coureurs ont adopté les vêtements compressifs et les leggings.

L’essentiel est que vous choisissez une tenue dans laquelle vous vous sentirez à votre aise. Si pour certains, le legging leur permet de minimiser les frottements, d’autres se trouvent trop serrés dans le collant.

Choisissez un vêtement respirant

En dehors de la coupe de vos t-shirts qui peut être large ou compressive, il faut qu’ils aient une bonne finition. En effet, le t-shirt que vous allez porter pour votre course à pied doit être respirant. Avec un t-shirt respirant, cela vous garantit un effet rafraîchissant. Notez qu’un t-shirt de qualité moindre absorbe très vite la sueur et il sera lourd et désagréable à porter.
Sur parismemorabilia.com, vous pourrez trouver des modèles de tenues adaptées pour courir un marathon. Il s’agit des vêtements fonctionnels de course à pied, haut de gamme et entièrement confectionnés dans un tissu technique, ce qui assure le caractère respirant et adapté à toutes les météos.

Par ailleurs, il est conseillé de ne jamais porter un t-shirt tout neuf sur un marathon. Il est plutôt recommandé de tester préalablement le t-shirt sur une ou deux longues distances. Cela vous évitera les mauvaises surprises le jour de la compétition.

De même, pour courir confortablement, il est important de porter des sous-vêtements adaptés à la pratique et à sa morphologie. Les sous-vêtements masculins dite couche 0 sont confectionnés pour être portés près du corps. Ils procurent un effet second peau, assurent un maintien des muscles, procurent une sensation de chaleur constante et facilitent de ce fait les mouvements. Les matières utilisées dans la conception de ces tenues sont de caractère respirant. Elles aident à évacuer la transpiration et régulent la température du corps. Pour les femmes, il est conseillé l’usage d’un soutien-gorge adapté à la pratique sportive. Les différentes coupes disponibles ont été étudiées pour offrir un confort optimal pendant l’exercice sportif. Ils assurent un maintien renforcé, une aisance des mouvements, une absorption des chocs, etc. De même, les matières sont de caractère respirant et aéré. Notez que les soutiens-gorges de course à pied sont très faciles à enfiler grâce à des bretelles croisées et ajustables.

Quelques conseils pour limiter les frottements au maximum

Afin de vous offrir une meilleure condition de course à pied, il vous faudra :

  • Éviter absolument les t-shirts en coton qui engendreront beaucoup de frottements. Il faut choisir les t-shirts techniques (près du corps en hiver pour tenir chaud et laisser s’écouler la transpiration ; plus amples en été pour plus de confort et d’aération) ;
  • Un short en été ou un collant en polyester ou en élasthanne en hiver ;
  • Choisissez les bons baskets qui vous mettront à l’aise. Une bonne chaussure technique avec un bon amorti vous protégera des chocs contre le bitume. Vous devez éviter les chaussures neuves ou trop usées ;
  • Des chaussettes techniques, renforcées au niveau des talons, des côtés et des doigts de pied sont un plus appréciable ;
  • Vous pouvez appliquer un crème anti-frottement ou un sparadrap sur les zones à risques.

Comment entretenir ses vêtements de course à pied ?

Pour maintenir en bon état vos tenues de marathon, il est important d’observer certaines règles élémentaires :

  • Lavez-les toujours à 30 ° ;
  • Évitez l’usage du sèche-linge. En effet, les matières de vos vêtements de course à pied sont étudiées pour sécher naturellement très vite. Toutefois, vous pouvez passer au sèche-linge les coupes vent pour réactiver la protection contre la pluie ;
  • Vous n’avez pas besoin de les repasser, car les matières de ces tenues sont peu froissables et ne vous contraignent plus à cette corvée ;
  • Ne les mélangez pas avec les produits comportant des scratchs, car ils pourraient fragiliser la maille ;
  • Lavez-les à l’envers ;
  • Optez pour la lessive liquide plutôt que la lessive en poudre et évitez les adoucissants. Ces derniers impactent négativement le caractère respirant du t-shirt ;

Bon à savoir : il est interdit d’utiliser de l’eau javellisée pour laver les textiles de course.

Il est indispensable de bien se préparer pour participer à un marathon. En dehors de la préparation physique, il est aussi important de bien choisir son équipement en l’occurrence les vêtements à porter. Vous devez choisir un t-shirt qui vous assure un réel confort et doté de caractère respirant.

Laisser un commentaire