Pourquoi se mettre au stand-up paddle ?

Le stand-up paddle est un sport nautique en vogue. Il est pratiqué par plus de 1,1 million de Français, selon une statistique réalisée en 2016. Mais pourquoi cette discipline compte-t-elle de plus en plus d’adeptes ? Voici les bonnes raisons de pratiquer le stand-up paddle.

Un sport accessible à tous

stand up paddleLe stand-up paddle est un sport qui consiste à se tenir debout sur une planche et se déplacer à l’aide d’une pagaie. Généralement, il ne nécessite pas la maîtrise d’une technique spécifique. Il vous suffit de savoir garder votre équilibre pour pratiquer ce sport. En moyenne, une durée de 15 minutes est suffisante pour arriver à vous familiariser avec l’équipement adéquat pour le stand-up paddle. Petits et grands peuvent s’adonner en toute liberté à cette activité sur un cours d’eau calme.

Un équipement léger et pratique

Pour pratiquer le stand-up paddle, vous n’avez pas besoin de matériels encombrants et coûteux. En règle générale, vous devez tout simplement vous doter de quelques accessoires tels qu’une planche et une pagaie. Afin de faciliter votre déplacement, vous pouvez choisir un paddle gonflable auprès des magasins spécialisés. À la différence des équipements classique, un paddle gonflable a l’avantage d’être plus facile à transporter. Côté performance, sachez qu’il satisfait toutes les exigences. En effet, cet accessoire assure une grande stabilité sur l’eau. De plus, il permet de se glisser sur les vagues et les cours d’eau calmes.

Une activité conviviale

stand-up paddle

Le stand-up paddle permet de rassembler toute la famille. Parents et enfants peuvent s’adonner à cette activité afin de passer de bons moments. Allant sport et détente, le SUP est idéal pour casser la routine. C’est aussi un moyen efficace pour renforcer les liens familiaux et pour oublier les tracas du quotidien. Pour leur baptême sur le stand-up paddle, les tout-petits peuvent s’asseoir sur la planche. Accompagnés d’un parent, ils auront la possibilité de glisser sur l’eau en toute sécurité. En France, des professionnels proposent des séances d’initiation au stand-up paddle. Ces cours sont généralement dédiés à ceux qui souhaitent maîtriser quelques figures spécifiques telles que :

  • le cut-back ;
  • le roller ;
  • le snap back…

Sachez que ces figures s’inspirent de celles du surf.

Une discipline complète

La pratique du stand-up paddle est un moyen pour rester en forme. Cette activité amusante sollicite tous les muscles du corps, plus particulièrement ceux des bras de la ceinture abdominale et des cuisses. Si vous voulez affiner votre silhouette, le stand-up paddle peut vous aider à renforcer vos abdominaux. Afin d’obtenir des résultats à la hauteur de vos attentes, il est indiqué de garder une posture droite. En faisant des mouvements répétitifs (ramer votre stand-up paddle), vous arriverez à éliminer vos bourrelets sans souffrir. Il ne faut pas oublier que le stand-up paddle est considéré comme un sport doux. Il ne risque pas de provoquer une courbature insoutenable.

Le stand-up paddle est un sport amusant. Il permet de profiter d’un moment de convivialité en famille tout en profitant pleinement du soleil. Une virée en stand-up paddle convient aussi pour partir à la découverte des paysages qui bordent les rivières.

Laisser un commentaire