Quels sont les leviers du sponsoring sportif ?

Les sponsors sont des acteurs importants dans le sport moderne. Les chiffres parlent d’eux-mêmes, le sponsoring sportif a connu une dépense d’environ 2,5 milliards d’euros en 2020. Il y a une explication simple à cela, le sport est une industrie passionnée, garantissant ainsi des retours sur investissement attractifs pour les investisseurs. Que faut-il savoir sur le sponsoring sportif ?

Le fonctionnement et les avantages du sponsoring sportif pour une entreprise

Le sponsoring sportif est un support de communication avantageux pour les entreprises. Pour cette dernière, il s’agit de lier son image à un événement sportif ou aux structures qui opèrent sur le terrain par le biais d’une agence de sponsoring sportif qui s’occupe de tous les détails.

Principe du sponsoring sportif

Investir dans le sponsoring sportif peut se faire avec un club, une fédération ou un athlète de haut niveau. L’objet commercial de l’entreprise qui réalise cet investissement est d’augmenter sa visibilité, bien entendu, en échange d’apports financiers, techniques ou matériels.

Pour cela, il faut avant tout identifier le sport idéal, l’athlète ou l’institut sportif qui recevra votre chèque pour faire la promotion de votre entreprise. Si vous êtes novice dans le domaine, une agence spécialisée peut s’occuper de toutes les étapes nécessaires pour lancer un sponsoring sportif pour votre entreprise.

Avantages du sponsoring sportif

Les stratégies de sponsoring sportif peuvent représenter un véritable levier de visibilité d’une entreprise et avoir un impact significatif sur son chiffre d’affaires. Elle leur a d’abord permis de bénéficier de la visibilité offerte par des événements diffusés par de nombreux médias et vus par un large public. Le sport est vraiment un domaine qui s’adresse à tous les milieux sociaux sans exception, on peut donc toucher un très large public.

Choisir le sponsoring, c’est booster votre image de marque, car cette stratégie de communication améliore réellement la notoriété de votre entreprise. Si l’événement ou l’athlète parrainé a vraiment du succès, l’entreprise peut rapidement passer à un niveau supérieur.

sponsoring sportif agence spécialisée

La démarche pour démarrer un sponsoring sportif

Il peut être compliqué pour les entreprises non sportives de recourir au sponsoring sportif. Surtout, il s’agit d’une décision qui doit être mûrement réfléchie et qui fait partie intégrante de la stratégie de communication globale de l’entreprise qui a été préalablement évaluée. Une question doit être au cœur de vos préoccupations : que voulons-nous réaliser ? Cela nécessite des recherches préalables pour déterminer avec précision le type de public pour chaque sport.

Le montant alloué au sponsoring sportif doit ensuite être estimé en fonction du budget de communication de l’entreprise. À noter que la visibilité qui vous est offerte par l’organisateur de l’événement ou l’athlète sollicité dépend en grande partie de ce budget. Enfin, veillez à bien choisir le type de parrainage que vous utiliserez (parrainage financier, parrainage technique, parrainage en nature). Ils diffèrent par leur coût et leur impact.

La règle de base est de vous fixer un budget avant de démarrer. Selon votre budget et le type de public visé, les choix techniques pour la réussite de votre sponsoring sportif sont beaucoup plus rapides. Si vous n’avez pas les compétences nécessaires, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel ou une agence spécialisée dans le domaine pour vous accompagner.

Laisser un commentaire