Quels sont les tests qui permettent de mesurer son endurance de course ?

La VMA est considéré comme la vitesse à laquelle le corps humain consomme le maximum d’oxygène. Tout le monde peut courir en dessous de cette vitesse, courant à son propre rythme. C’est avec l’augmentation de l’effort physique déployé que la consommation d’oxygène augmente, et que l’endurance s’améliore. La production de l’énergie nécessaire pour la course se déroule grâce au métabolisme aérobie. Quels sont alors les tests réalisés pour mesurer une endurance de course ? La réponse est à découvrir dans les lignes à suivre.

Test VMA continue : le demi-Cooper

Le test VMA consiste à courir en continu et à une allure assez stable. Il est assez compliqué à réaliser par les débutants. Cela est dû au fait que vous devez réussir à déterminer l’allure à laquelle vous réussissez à courir. De plus, le test VMA se réalise sur l’ensemble de l’exercice. Cependant, le test demi-Cooper est considéré comme le plus simple à réaliser, car cela ne nécessite pas de matériel ou de personne pour vous assister.

Pour réaliser la VMA, vous devez utiliser une piste d’athlétisme ou un parcours de 50 m au minimum. Il est important d’avoir une montre GPS si vous désirez effectuer le test sur une ligne droite dégagée. Faites des exercices d’échauffement pendant au moins 15 min en privilégiant une endurance. Ensuite, vous devez courir à la vitesse maximale dont vous pensez pouvoir tenir pendant 6 min au minimum. Le résultat du test sera considéré comme la vitesse moyenne que vous avez réussi à maintenir pendant cette période déterminée. Plus précisément, VMA = distance en kilomètres x 10.

Si vous avez des difficultés à calculer votre VMA avec le test demi-Cooper, il existe des sites comme Barooders qui proposent une calculatrice intégrée, vous permettant de déterminer facilement et immédiatement votre vitesse maximal aérobie.

Le test VMA progressif : le VAMEVAL

Le test VAMEVAL consiste à courir à une allure en augmentant constamment la vitesse jusqu’à ce que vous soyez complètement épuisés. Ce décrochage signifie que vous avez excédé votre vitesse maximale aérobie.

Pour réaliser le test VAMEVAL, vous avez besoin de certains équipements, comme des plots et un appareil réalisant un signal sonore, pour avoir des résultats plus fiables. Le test VAMEVAL est généralement destiné aux personnes qui s’inscrivent en club. Pour le réaliser, vous n’avez pas besoin de vous échauffer. Il doit être effectué sur une vitesse minimale de 8 km/h. Le test VAMEVAL se déroule sur une bande sonore. Cette dernière indique aux coureurs à travers un bip qu’il doit atteindre un plot. Chaque minute d’endurance, le coureur doit augmenter sa vitesse de 0,5 km/h. Du moment où le coureur réussit à être dans l’allure, il doit continuer. De même, la bande sonore lui indiquera également à quelle vitesse il évolue. La vitesse maximale aérobie du coureur correspond au dernier palier qu’il a dépassé.

Par ailleurs, si vous ne possédez pas le matériel nécessaire pour effectuer le test VAMEVAL, l’idéal serait de vous rendre dans une salle de sport. Ainsi, vous allez pouvoir profiter d’un tapis de course. Pour une meilleure réussite, il faut définir une inclinaison de 1 à 1,5 % afin de simuler l’extérieur. Ensuite, n’hésitez pas à gérer l’augmentation de la vitesse toutes les minutes.

Les autres tests de VMA

Somme toute, il existe plusieurs tests permettant de mesurer l’endurance de course. Parmi les plus prisés, vous trouverez le VMA continu (demi-cooper) et le VMA progressif (VAMEVAL). Il en existe d’autres, comme le Cooper, le test Luc Léger, ou le test d’Astrand, qui permettent des calculs différents et plus ou moins simples de sa VMA.