3 bonnes raisons de découvrir le parapente en Auvergne

Pour réaliser votre rêve d’enfance de voler comme un oiseau libre et vivre de fortes sensations inoubliables, vous avez décidé de découvrir le parapente. Ce sport consiste à planer en position assise à l’aide d’une voile. Contrairement au parachute qui s’effectue en sautant d’un avion, le parapente se réalise en s’élançant du haut d’une montagne. De fait, vous devez vous rendre dans une région accidentée réputée et adaptée à la pratique de ce sport comme l’Auvergne. Dans cet article, l’on vous expose 3 bonnes raisons de découvrir le parapente en Auvergne.

L’Auvergne, une région parfaite pour découvrir le parapente

L’Auvergne est une région historique et culturelle de la France qui se situe au cœur du Massif central. Pour ce faire, elle renferme de nombreux volcans et des chaînes de montagnes dont le plus populaire est Le Puy-de-Dôme. Il représente le site de vol majeur en Auvergne avec 1465 mètres de haut.

Outre le Puy-de-Dôme, l’Auvergne regorge également de multiples sites de décollage favorables au vol libre et au parapente comme :

  •  Le Puys de Saint Sandoux dans le département du Puy-de-Dôme ;
  •  Le Cantal dans les environs du Puy Mary ;
  •  Chaspinhac du côté de la Haute Loire ;
  •  Etc.

Les raisons de cette diversité de spots de décollage en parapente en Auvergne sont nombreuses. Les reliefs du pays arverne sont en effet assez doux. En plus, la région bénéficie d’un climat assez sec l’été idéal à la pratique d’activités aériennes. L’hiver la neige fait bien sûr son apparition mais les pentes douces des volcans et des nombreux sommets auvergnats autorisent sans problème des décollages à pied ou à ski. Par conséquent, vous pouvez Faire du parapente en Auvergne durant toute l’année.

Par ailleurs, la forme arrondie des volcans d’Auvergne représente un véritable atout pour les novices. Elle rend en effet la prise d’élan facile et sans panique. Dans ces conditions, l’Auvergne est le lieu adapté pour découvrir le parapente avec des professionnels qualifiés à travers divers stages.

Des moniteurs diplômés pour vous aider à découvrir le parapente en Auvergne

Pour voler, vous devez apprendre à piloter la voile et connaitre le fonctionnement du parapente. Ainsi, pour découvrir le parapente en Auvergne, vous pouvez vous faire accompagner par des moniteurs spécialisés de l’école de parapente Freedom Parapente. C’est l’école de parapente n° 1 du Puy-de-Dôme.

Reconnue par la Fédération Française de Vol libre, cette école propose des stages d’initiation qui durent 5 jours. Pendant ce court stage, des experts vous enseigneront tout ce que vous devez savoir sur ce sport en cours théorique. Ils vous transmettront aussi les connaissances nécessaires pour manier la voile au sol par la pratique du parapente sans décoller. Ce n’est qu’après ces deux phases que vous aurez la possibilité de faire votre premier baptême en parapente.

Par ailleurs, vous pouvez poursuivre votre formation à Freedom Parapente en optant pour un stage de progression puis un stage performance. Grâce à un accompagnement personnalisé, vous parviendrez à voler seul en parapente en découvrant les magnifiques volcans d’Auvergne, de la Chaîne des Puys.

Toutefois, si vous avez toujours la crainte de planer seul, optez pour un simple vol en tandem biplace au sommet du Puy-de-Dôme.

L’Auvergne, une destination idéale pour un séjour de rêve

Au-delà d’être une région de référence pour découvrir le parapente, l’Auvergne est également une destination idyllique pour passer un séjour inoubliable. Vous pourrez profiter de bons moments de détente en vous baignant dans un lac ou en effectuant une promenade en VTT.

En plus, vous pourrez facilement découvrir l’histoire de la région pendant vos périples dans les ruelles pavées d’un village médiéval et en ouvrant les portes d’un château. Et pour faire le plein d’énergie, vous pourrez déguster des spécialités culinaires de la région à tout moment de l’année.