Comment choisir les bons bâtons de trail ?

Pour rester en forme, le choix du trail qui un dérivé de la course à pied est une alternative efficace. Mais, pour une pratique permettant d’en tirer tous les bienfaits, il est indispensable de trouver les bons accessoires. Les bâtons de trail sont ainsi un accessoire essentiel pour toute personne voulant faire du trail. Toutefois, il est important de savoir bien les choisir, et c’est ce que cet article va vous aider à faire.

Combien de brins pour le bâton de trail ?

Les bâtons de trail peuvent avoir un seul tenant, c’est-à-dire monobrin, ou alors  être pliables (multibrins). Pour une utilisation permanente, il est conseillé de se tourner vers un bâton de marche nordique monobrin. Cela vous permettra de courir avec l’accessoire pendant tout le temps que durera l’activité. Par contre, si vous comptez utiliser le bâton de trail ou baton de marche nordique de façon ponctuelle, le multibrin est le choix idéal. Celui-ci permettra notamment de soutenir un passage accidenté ou encore de mieux gérer les sentiers avec des dénivelés. De ce fait, vous avez la possibilité de ranger votre accessoire dans votre sac lorsque vous estimez ne plus en avoir besoin.

Quelle taille de bâtons de trail choisir ?

Les bâtons de trail soutiennent le coureur dans l’effort en montée et apportent un surcroît de stabilité en descente. Il est donc important de pouvoir trouver la bonne taille de bâtons de trail. Lorsque cela est fait en magasin, il n’y a véritablement pas de problème puisque vous pourrez essayer différentes tailles afin de trouver la bonne. Cependant, lorsque vous commandez à distance le baton leki, il est conseillé de multiplier votre taille par 0,67. Dans tous les cas, vous devez garder en tête que lorsque vous avez les bâtons en main, l’attache de la dragonne doit être au niveau du nombril et votre coude doit former un angle à 90 °.

Quel matériau pour la tige du bâton de trail ?

L’autre critère non négligeable pour le choix des bâtons de trail est le type de matériau qui compose la tige. En effet, ce critère a un impact non négligeable sur le confort et la stabilité de l’effort au moment de la course. De ce fait, vous aurez à faire votre choix entre l’aluminium et le carbone. Le premier est une matière assez économique que vous allez retrouver au niveau des bâtons de trail d’entrée de gamme. Ce type de bâton fait alors preuve d’une grande solidité qui permet de faire face à différentes épreuves. Pour ce qui est de la tige en carbone, elle est généralement réservée pour des bâtons de trail haut de gamme. Ceux-ci font preuve d’une légèreté incroyable et d’une souplesse permettant d’absorber un maximum de vibrations.

Quelles pointes pour des bâtons de trail confortables ?

Les pointes des bâtons de marche nordique sont d’une grande importance puisqu’elles constituent le lien entre le sol et les bâtons. De ce fait, vous trouverez sur la majorité des bâtons, des pointes tungstène avec des embouts optionnels en caoutchouc. Il est essentiel que celles-ci soient donc :

  • Adhérentes ;
  • Précises ;
  • Résistantes, etc.

Pour une excellente performance durant l’activité, il est préférable de réussir à choisir le bon accessoire.

Laisser un commentaire