La course à pied pour maigrir rapidement

La course à pied pour maigrir rapidement est une alternative sérieuse aux solutions et remèdes miracles qui pullulent sur internet. En effet, en cette ère de malbouffe et de sédentarité des emplois, courir, ne serait-ce que pendant 1 heure par jour, vous permettra de brûler près de 900 calories.

Dans tous les cas, vous n’aurez besoin que de vos deux pieds, de vos deux bras et de votre tête pour arpenter les vons, les ruelles, les collines et gradins de stades afin de reprendre votre forme physique d’antan. Faisons un focus sur comment s’organiser pour tirer profit de vos runnings quotidiens.    

Courir avec régularité pour perdre du poids

Courir à pied avec régularité permet de perdre du poids à un rythme accéléré. Vous n’avez nullement besoin de le faire tous les jours de la semaine. Vous pourriez débuter par 2 séances de jogging de 15 minutes chacune par semaine. Après quelques jours, vous pourriez augmenter la durée des séances.

Généralement, lorsque le coureur est assidu, il peut facilement endurer 45 à 60 minutes de jogging. Comme cela, les résultats ne se font pas attendre. Si après chaque semaine, vous vous pesez sur la balance, vous constaterez certainement une diminution progressive de votre masse corporelle. Bien évidemment, faire du vélo pour maigrir constitue une alternative à la course à pied pour ceux qui ont mal aux genoux par exemple.

En effet, les personnes souffrant du genou pourront, grâce au cyclisme, travailler les muscles de leur corps qui permettent de soutenir les articulations. Vous travaillerez, par ailleurs :

  • vos abdos ;
  • vos fessiers ;
  • vos cuisses ;
  • vos bras ainsi que vos mollets.

Une chose est certaine, une bonne séance de course à vélo renforce le métabolisme et aide à brûler énormément de graisse. 

Faire du jogging lentement

L’activité sportive faite dans le but de réduire sa masse corporelle permet d’abord de brûler l’excédent de lipides. Le lipide brûlé se transforme ensuite en énergie pour le corps. Ce mécanisme physiologique est connu sous le nom de lipolyse. La seule condition pour pouvoir l’atteindre est de courir à un rythme régulier, mais lent.

Sur la base d’une fréquence cardiaque de 100 %, les spécialistes conseillent de courir à une fréquence inférieure ou égale 50 %. Bien sûr, si vous dépassez cette indication, vous ne ferez pas que brûler le lipide de votre corps. Courir pour maigrir vous fera également brûler le sucre de votre corps.

Même si les pertes de poids constatées par semaine ne sont pas extraordinaires, perdre régulièrement près de 400 grammes par semaine peut faire du bien à votre organisme. Donc, c’est une activité sportive dont les effets s’évaluent dans la durée.

Respecter le principe du fractionné

Selon le principe du fractionné, les séances d’endurance doivent être entrecoupées par des phases de récupération qui peuvent durer 72 heures. Concrètement, après une séance de footing de 30 minutes au cours de laquelle, vous pourriez perdre 150Kcal de graisse. Le temps de fractionné permet aux blessures musculaires de cicatriser. En effet, les courses à pied ont un effet éprouvant sur le corps.

Cela étant, il est conseillé de limiter les séances d’endurance et de course de vitesse à deux par semaine. Toutefois, si pour une tout autre raison, vous souhaitez augmenter les séances à trois, vous devez requérir l’avis d’un médecin spécialiste du cœur, entre autres. 

En tout état de cause, votre corps se raffermira et vos muscles deviendront on ne peut plus saillants. La course à pied fait travailler tous les muscles de votre corps, ceux de vos jambes, en premier. Cela renforce également les disques intervertébraux

Laisser un commentaire