Où faire du canoë-kayak non loin de Paris ?

Paris et ses régions environnantes offrent divers cadres favorables pour de nombreuses activités divertissantes au fil de l’eau. Parmi celles-ci figure le canoë-kayak. Si vous êtes amateur de ce sport nautique et que vous êtes à la recherche de spots pour le pratiquer, vous êtes au bon endroit. Découvrez ici les meilleurs endroits à proximité de Paris où vous pouvez faire du canoë-kayak.

Sur l’Epte

L’Epte est une rivière française, un affluent de la Seine s’étendant sur 113 kilomètres. On la retrouve à une heure environ de route de Paris. Ce parcours vous offre un circuit de dix kilomètres sur lequel vous pouvez vous balader pendant 2 heures 30 environ. C’est l’endroit parfait pour faire du canoë et découvrir le fief de Claude Monet, Giverny, et admirer le fameux bassin aux Nymphéas. Si vous désirez un parcours plus long, il en existe un que vous pouvez descendre en cinq heures de temps. Les navettes démarrent de Bray-et-Lû.

Le Grand Morin

Le parcours du Grand Morin est un spot de canoë en Ile de France près de la capitale. Il est possible d’y accéder aisément en voiture ou en transport en commun. Concernant les balades, vous avez le choix entre les parcours de Pommeuse menant jusqu’à Guérard (6km) ou jusqu’à Crécy-la-Chapelle (18km).

Vous avez la possibilité de trouver une base nautique à proximité et réserver directement votre parcours en famille ou entre amis. Le Grand Morin est une rivière assez paisible où vous pouvez venir également avec votre propre embarcation et naviguer tranquillement au gré des courants et admirer ses berges, sa faune et sa flore si typiques du 77.

Près de Fontainebleau

Il existe un parcours de canoë-kayak situé entre Moret-sur-Loing et Grez-sur-Loing. Facile d’accès, il s’étend sur 15 kilomètres. Vous pouvez y trouver un loueur de matériel où vous pourrez trouver tout ce dont vous avez besoin pour votre aventure. Plutôt facile à parcourir, ce circuit a un faible courant et comporte peu de difficultés. Il n’y a que trois déversoirs dont vous devez vous méfier. Pas d’inquiétude, leur indication depuis la rivière est claire.

Sur la Marne

Accessible en RER et situé à vingt minutes seulement de Paris, Nogent-sur-Marne vous promet une balade en canoë-kayak dans une atmosphère naturelle et chargée d’histoire. Vous aurez le loisir de pagayer aux alentours des mystérieuses îles de la Marne : île du Moulin, île d’Amour et île des Loups. Vous pourrez aussi contempler la ville du Perreux-sur-Marne, également connue sous le nom de « Perle de l’Est Parisien ». Vous y verrez se succéder villas, belles demeures et manoirs de style Art Nouveau et Art Déco.

Près de Dreux

Ce parcours de canoë-kayak se trouve un peu plus loin de la capitale. En effet, il est situé à 1 heure 15 de route de Paris. Cependant, il a l’avantage d’être dans un environnement charmant qui incite à la balade. Le départ en navette se fait à proximité de Dreux, à Montreuil. Selon votre niveau d’expérience et vos préférences, vous pouvez choisir des circuits de 13 ou de 5,8 kilomètres. Il y a également un circuit qualifié de parcours sportif faisant 18 kilomètres et réservé aux pratiquants expérimentés.

Le canoë-kayak est une idée originale pour une activité regroupant plusieurs personnes. Avec cette activité de promenade en pleine nature, c’est la détente et la bonne humeur assurées !

Laisser un commentaire