4 choses à savoir avant de commencer le CrossFit

Pour se mettre en bonne condition physique, des exercices sportifs peuvent être pratiqués. Parmi ceux qui offrent les résultats les plus probants, le CrossFit figure en bonne place bien qu’il soit de plus en plus critiqué. Si vous choisissez cette méthode pour votre conditionnement physique, il y a certaines choses à savoir absolument. En voici le top 4.

Il n’existe pas de corpulence type adaptée à l’activité

Avant de trouver une salle de CrossFit et de Cross Training, vous devez savoir exactement ce à quoi vous vous engagez. Vous remarquerez que les athlètes de CrossFit sont généralement des personnes assez corpulentes, en bonne forme physique. Cela ne veut pas pour autant signifier que c’est une exigence pour réussir cette méthode de conditionnement physique. Autant des exercices adaptés à cette catégorie de pratiquants existent, autant le CrossFit en version facile est disponible.

Il s’agit d’exercices légers qui conviennent aux personnes qui ne sont pas encore en bonne forme physique. Vous gagnerez donc à ne pas vous mettre de pression. Il vous suffit de commencer par ces exercices si vous vous en sentez capable et de progresser au fur et à mesure que vous améliorez votre condition physique.

Le début ne sera pas facile

Autant vous le dire, faire du CrossFit n’est pas facile. Les exercices, même ceux qui sont dits les plus souples, sont assez difficiles dans l’ensemble. La probabilité est forte qu’après les premières semaines de pratiques, vous craquiez.  Vous aurez aussi à n’en point douter, des ampoules aux mains. Beaucoup de personnes abandonnent à ce niveau. Votre persévérance sera donc mise à l’épreuve. Il vous reviendra alors de choisir entre baisser les bras et vous armer de courage et continuer. Quoi qu’il en soit, au bout de six mois de pratique, vous aurez plus de facilité à exécuter certains mouvements.

Vous risquez de devenir accro

Le CrossFit a un caractère addictif. Une fois que l’on s’y aventure et que l’on y prend goût, il est difficile de s’en passer. Il est courant de rencontrer des athlètes qui sont totalement dépendants de l’activité : c’est du sadomasochisme. Pour ces pratiquants, il n’y a généralement pas une journée où ils ne se consacrent pas à ces entraînements. D’un autre côté, cela peut aussi se comprendre aisément. Le CrossFit permet en effet aux pratiquants de profiter des activités tout aussi excitantes que variées au jour le jour.

Les résultats ne sont pas immédiats

Pour l’entendement général, pratiquer régulièrement une activité sportive au bout d’un certain temps est suffisant pour développer ses muscles. C’est une fausse conception et le CrossFit ne fait pas de miracles. Pour en profiter convenablement, l’activité doit être accompagnée d’un bon programme de nutrition. Aussi, il faudra attendre un certain temps pour en apercevoir les résultats.

Pour résumer, prenez en compte les conseils suivants si vous commencez le CrossFit :

  • entourez-vous des personnes qui vous encouragent ;
  • soyez réalistes et tenez compte de vos limites ;
  • ayez un mental assez fort.

Ce sont là des facteurs qui vous permettront de profiter convenablement de l’activité.

Laisser un commentaire