Tapis de course, une autre façon de faire du sport dans son appartement

Le sport fait partie du combo gagnant pour jouir d’une bonne santé. Parmi les multiples activités disponibles, la course à pied qui séduit de plus en plus de personnes permet de travailler tous les muscles du corps et de développer le souffle. Désormais, grâce à la multiplicité des appareils de fitness, dont le tapis roulant, il est possible de profiter de ses bienfaits sans aller à l’extérieur. Voici donc 8 bonnes raisons de se doter d’un tapis de course dans son appartement !

Raison n° 1 : Pour un entrainement régulier à l’abri des intempéries

La chaleur est insupportable, le terrain est détrempé, il y a une pluie battante, la journée est bien trop avancée, c’est l’hiver, les chemins sont boueux… Ce sont quelques-unes des excuses généralement avancées pour rater une séance en plein air. Et encore, la liste n’est pas exhaustive !

Pour éviter une démotivation, rien ne vaut un tapis de course installé dans la salle de sport ou même dans la pièce de séjour. Quel que soit le temps qu’il fait, l’équipement facilite l’entrainement régulièrement et permet de ne pas perdre les acquis.

Afin de reproduire une course naturelle, certains modèles permettent de simuler une côte, de voir un paysage différent à chaque foulée ou de suivre son rythme. Avec d’autres, il est possible d’écouter de la musique ou de regarder une série sur une tablette. Pour être sûre de choisir les options les plus utiles, vous pouvez suivre les conseils de ce guide d’achat

Raison n° 2 : Le tapis de course pour un entrainement en sécurité

Très souvent, les trajets de course sont situés à proximité d’une route fréquentée ou à contrario d’une zone isolée. Dans l’un ou l’autre des cas, les risques d’insécurité sont élevés. En effet, en partageant la route avec les véhicules, les cyclistes et parfois des animaux, les joggers s’exposent à des accidents de nature diverse.

Avec le tapis de course, l’entrainement se déroule en sécurité, entre les quatre murs de l’appartement. Il n’y a aucun risque de pollution, d’accidents de circulation, d’agressions ou même de rencontres infortunes. L’autre avantage avec ce type d’appareil est qu’il permet d’avoir ses provisions et son matériel à proximité, sans avoir à le porter sur le dos. Il faut le rappeler, il est très important de boire pendant les exercices physiques afin d’éviter une déshydratation.

Raison n° 3 : Pour des raisons de praticité


En plus de permettre un entrainement au chaud dans son appartement, le tapis de course est très pratique. En effet, courir à l’intérieur grâce à ce type d’appareil de fitness offre de nombreux points positifs :

  • Un gain de temps : le temps de trajet est utilisé pour l’entrainement. Un point qui avantage les personnes surchargées qui désirent malgré tout rester en forme à travers le sport. Et puisqu’il permet de faire plusieurs activités à la fois, c’est la solution pour allier l’utile à l’agréable ;
  • Très facile à être utilisé : Une fois que l’appareil a été mis en marche, il suffit de quelques minutes pour commencer sa séance, qu’elle soit à intensité faible ou modérée. Comme avec toute activité physique, il est recommandé de s’échauffer au préalable et d’être équipé en conséquence ;
  • Un entrainement adapté à l’emploi du temps de chacun : que ce soit le soir en rentrant, à la pause déjeuner ou tôt le matin, le tapis de course s’utilise à tout moment de la journée. Il s’adresse par ailleurs à tous les profils de sportifs (débutants, confirmés, professionnels) ;
  • Très peu encombrant : Les modèles présents sur le marché sont de plus en plus ergonomiques et faciles à installer. Que ce soit pour une grande salle de sport ou un petit espace, les marques proposent des tapis pliables, modulables et faciles à ranger ;
  • Des conditions optimales pour les séances : le tapis de course laisse à l’utilisateur le choix de tous les paramètres, de la luminosité, au cadre en passant par l’intensité et les exercices.

Raison n° 4 : Les mêmes bienfaits que la course naturelle

La course à pied est l’un des exercices physiques les plus complets qu’il soit. En effet, elle permet d’améliorer le souffle, de réoxygéner l’organisme et de travailler le cardio. Ce sport sollicite également l’ensemble des muscles des jambes, les fessiers, les abdominaux et même les muscles dorsaux. De même, selon l’OMS, Organisation mondiale de la santé, 1 h de pratique réduit les risques de maladies graves comme le cancer, le diabète et les maladies cardiovasculaires. C’est également une excellente solution pour bruler des calories et perdre du poids. 

De son côté, le tapis de course sollicite plus de deux tiers des muscles du corps. Son utilisation nécessite aussi un apport en oxygène ainsi que des efforts physiques similaires. Tout en renforçant le cœur, il permet également de stimuler la circulation sanguine, d’évacuer le stress et la fatigue du quotidien. La possibilité d’incliner le tapis et de régler sa vitesse permet par ailleurs de travailler plus efficacement les muscles. Grâce au tempo imposé par l’équipement, les premiers résultats sur la forme physique sont rapidement visibles.

Raison n° 5 : Le tapis de course, la solution pour des articulations protégées

Par rapport à la course à l’extérieur, celle sur le tapis est moins traumatisante pour les articulations. En effet, le risque d’accident et de chevilles tordues augmente avec les irrégularités du sol, une mauvaise luminosité, la présence de boue et parfois le surpoids. De même, chaque foulée provoque des chocs qui peuvent être éprouvants pour les genoux, les chevilles et même le dos.

Grâce à des amortisseurs absorbants et à une largeur de bande de course adaptée, le tapis de course offre une foulée confortable et un meilleur amorti. En effet, plus fiable, l’appareil a été conçu pour absorber 15 à 25 % des chocs et limiter l’impact violent avec la surface dure. Ce qui permet de préserver l’architecture osseuse des pieds ainsi que les différentes articulations sollicitées. Certains modèles sont d’ailleurs indiqués pour reprendre progressivement l’entrainement à la suite d’une blessure.

Raison n° 6 : Le tapis de course pour bénéficier d’un suivi complet 


Les tapis de course sont généralement équipés d’une console de programmation qui sert à contrôler les séances. Elle est composée d’un écran pour afficher en temps réel des paramètres comme les calories dépensées, la fréquence cardiaque, la performance, la distance parcourue, la vitesse, etc. Selon les marques, il est même possible d’y suivre des exercices variés et motivants et adaptés aux besoins.  

On y retrouve également des boutons pour programmer des séances à l’avance, choisir un itinéraire virtuel, augmenter la cadence, incliner le tapis… Autant d’outils précieux qui permettent à l’utilisateur de contrôler les paramètres de la course. Il a également la possibilité d’évaluer ses progrès et d’adapter ses séances en fonction de ses objectifs.  

 

Raison n° 7 : l’entrainement sur tapis, une option adaptée aux débutants

Avoir un tapis de course dans son appartement est la meilleure option lorsque les conditions d’entrainement extérieur ne sont pas réunies. Par ailleurs, cette solution est idéale pour débuter dans la course à pied. En effet, les différents réglages de la machine permettent de commencer par une marche très lente et d’améliorer ses performances. Pour gérer son effort, l’utilisateur peut également faire des séances fractionnées suivant des intervalles définis par lui-même.

Le rythme étant plus régulier, l’appareil permet aussi de travailler l’endurance et l’aérobie, deux éléments importants dans la pratique de ce sport. On peut également s’en servir pour améliorer non seulement sa technique et sa foulée, mais aussi sa posture de course. L’autre aspect non négligeable étant la possibilité d’arrêter sa séance dès que le besoin se fait ressentir. Ce qui n’est pas le cas avec les entrainements à l’extérieur où il faut généralement rejoindre le point de départ.

Raison n° 8 : Le tapis de course en simple complément d’entrainement


Pour les experts et autres sportifs de haut niveau, le tapis de course peut être une option pour compléter leur entrainement ou le préparer. En effet, il peut servir pour l’échauffement sportif avant un match de basketball, une séance habituelle de musculation en salle ou un marathon. La course sur le tapis peut également favoriser la récupération après une activité sportive explosive ou nécessitant des efforts brutaux. Par exemple, une séance de 10 à 20 minutes permet à un footballeur de décrasser son organisme après une rencontre. Résultat, il lui est plus facile de reprendre son entrainement intensif dès le lendemain.

Les appareils de fitness sont d’un grand recours en cas de baisse de forme physique, de blessure ou d’une rééducation. Son utilisation permet en effet au sportif de ne pas perdre les bonnes habitudes en attendant sa guérison complète. Le but étant de retrouver une bonne condition physique, le blessé devra y aller en douceur en tenant compte de ses limites. Le secret pour y arriver est de miser sur la régularité et non sur la qualité de l’effort. Encore que le seul mauvais entrainement est celui que l’on ne fait pas !  

 

Quels exercices privilégier avec le tapis de course ?

Quelle que soit la raison d’achat d’un tapis de course, il est préférable d’éviter les entrainements avec des changements de rythmes brutaux. C’est le cas par exemple des séances de VMA courtes généralement très compliquées à pratiquer sur le tapis. A la place, il vaut mieux faire des séances avec une allure régulière, celle avec une durée variable ou avec une variation de rythme sur de longues fractions. 

Laisser un commentaire