Quel matériel est obligatoire pour le sport de haut-niveau en mer ?

Pour un sportif de haut-niveau, la question de sécurité en mer ne se pose plus. En clair, la nécessité d’être pourvu de l’essentiel prime sur la totalité des précautions observées. À cet effet, il est un certain nombre d’accessoires non négligeables. La tâche paraît amusante quand on voit ces pratiquants chevronnés à l’œuvre. Cependant, la réalité est toute autre et les risques en mer sont aussi nombreux qu’importants. Quel est donc le nécessaire en matériel pour un sportif de haut-niveau ?

Vêtements et combinaison

Pour un sportif de mer, le corps est autant un allié qu’un poids mort. En effet, la peau est la partie la plus exposée et la plus menacée pendant un parcours en mer. C’est en raison de cela qu’il est plus convenable de se protéger. Dans la rubrique des vêtements et combinaisons, on retrouve notamment :

  • les sous-vêtements ;
  • les survêtements ;
  • les gants et mouflettes ;
  • lunettes de soleil ;
  • les chaussons de bateau, etc.

Les plus répandus sont les vestes de quart, les blousons et gilets polaires. Vous pouvez les découvrir sur nautisports.com. On distingue également les vestes hybrides et polaires, les chaussons et chaussettes imperméables qui isolent de l’humidité. Les lunettes de soleil et de navigation qui protègent les yeux des rayons solaires et des microbes maritimes sont aussi de mise. Certains modèles permettent d’ailleurs d’éviter le mal de mer. Aussi, les bottillons et combinaisons intégrales sont nécessaires pour plonger en toute sécurité et en de bonnes conditions.

Bagageries et sacs étanches

De toute évidence, un sportif de mer a besoin de porte-bagages pour protéger ses équipements. Plus encore quand le périple dure des heures, des jours voire des semaines. Les sports nautiques sont à fortes sensations certes, mais seulement quand on est paré à toutes éventualités et qu’on a pris les précautions nécessaires.

Rien de tel qu’un sac étanche pour protéger vos effets tout le long du parcours. Il permet au pilote de ne pas s’encombrer inutilement et de se concentrer sur l’expédition.

Instruments de communications

Se munir d’un GPS, d’un Smartphone, d’un casque à conduction et autres gadgets n’est pas un geste superflu. Ils permettent de s’orienter et de garder le contact avec la côte. S’assurer de pouvoir faire appel au secours en temps voulu est également une mesure de sécurité.

En outre, il s’agit d’instruments que vous verrez fréquemment au cours des précédents palmarès de canoë-kayak et d’autres sports nautiques. Les batteries rechargeables pour GPS, les anémomètres et surtout les montres ne sont certainement pas à négliger.

Matériaux de sécurité

Quand il est question de sécurité, on n’est jamais trop bien équipé. Pour preuve, le vêtement de mer n’est pas l’unique moyen de protection. Pour accentuer le confort et diminuer le risque d’accident, des matériaux sont spécialement confectionnés. Il s’agit entre autres de bouchons d’oreilles, de brassard, de gilets et casques, bouée de sécurité, couteau de sauvetage, mousquetons de sécurité, démanilleur, étui à couteau, tuba de plongée et bien d’autres outils de grande utilité.

En bref, tous les équipements affectés aux activités nautiques jouent un rôle important autant pour la sécurité que pour le confort. À cet effet, découvrez comment le vêtement sportif a évolué au fil du temps. Par ailleurs, il ne faudrait pas oublier de s’approvisionner en eau et en rations alimentaires, en prévision d’un long parcours.

Laisser un commentaire