Tir à l’arbalète : Comment choisir son arbalète et améliorer sa technique ?

Retirée de l’art de la guerre à cause du concept toujours évolutif des armes de guerre, l’arbalète fut pendant une longue période retirée de l’histoire. Mais, elle est demeurée active dans le monde de la chasse et est devenue une arme purement sportive. Aujourd’hui avec la modernisation, il existe une variété inouïe d’arbalètes. Faire un choix n’est pas évident surtout si l’on n’a pas d’expérience dans ce domaine. Découvrez alors dans cet article, comment choisir son arbalète et améliorer sa technique d’utilisation.

Les différentes catégories d’arbalète et leurs caractéristiques

La diversité a toujours fait le charme des arbalètes. On peut facilement retrouver sur le marché le pistolet arbalète, les arbalètes classiques, les arbalètes pliables et les arbalètes à poulie. À cette époque, les arbalètes ne sont plus relayées à une position d’effigie historique, mais sont très prisées dans les activités sportives comme la chasse. Et plusieurs marques comme Barnett Crossbow ne cessent d’innover pour les rendre plus adaptés à l’utilisation actuelle qui se fait.

Le pistolet arbalète peut déployer une puissance allant de 50 à 80 livres et tire des flèches de 16 cm de long. C’est l’arme idéale pour initiation aux tirs à l’arbalète ou pour le loisir. On peut se le procurer facilement sur le marché avec somme comprise entre 20 euros et 45 euros. Les arbalètes classiques sont plus puissantes. Elles déploient une force comprise entre 120 et 150 livres pour un design agréable et une bonne prise en main. Pour un montant de 129 euros, vous pouvez vous l’offrir. Par rapport aux arbalètes pliables, disposant d’un système de verrouillage fiable, ce sont les arbalètes les plus sécuritaires disposant d’un avantage certain en déplacement. Les arbalètes de compétition comme son nom l’indique sont conçues pour la compétition. Donc niveau précision, les arbalètes de compétitions sont les meilleures.

Choisir une bonne arbalète en fonction de vos besoins

Choisir une bonne arbalète revient à trouver la combinaison idéale entre puissance et précision. Mais cette combinaison ne doit pas dépendre que de la morphologie et du niveau de l’utilisateur comme avec l’arc, mais également de l’activité à laquelle elle se destine. Naturellement, plus l’arbalète est puissante plus vite la flèche décochée atteindra sa cible. Donc l’idéale pour la chasse c’est de favoriser la puissance. Et pour les activités sportives, il faut favoriser la précision au détriment de la puissance.

L’autre axe important à connaitre avant de s’aventurer vers le choix d’arbalète est la différence entre arbalète classique et arbalète à poulie. L’arbalète à poulie est certes très compliquée à régler au départ, mais s’arme plus facilement. Pour une activité où il faut favoriser le temps d’armement comme à la chasse, l’arbalète à poulie est un véritable avantage. Niveau puissance également, les modèles à poulie sont souvent en tête de classement. Toutefois pour l’entretien, le modèle classique s’y prête plus facilement et sont plus adaptés aux frissons des tirs de loisirs. Il faut aussi compléter que plus l’arbalète est lourde, plus est la stabilité et la précision. Un petit aperçu sur les meilleures marques sur le marché donnerait :

  • BARNETT ;
  • EXCALIBUR ;
  • TEN POINT ;

Il s’agit bien évidemment des marques américaines. Après tous les États-Unis représentent le pays de prédilection de la chasse à l’arbalète.

Quel modèle pour quel public ?

Même si le nombre des arbalètes est en constante augmentation sur le marché, elles ne sont pas toutes destinées au même public. En effet, il serait inconvenant d’acheter à un enfant de 8 ans une arbalète lourde d’une puissance de 175 livres. Ce dernier est prédestiné aux grands sportifs de tir, ceux pratiquants le Survivalisme par exemple. Les arbalètes classiques sont réservées aux amateurs aguerris qui se passionnent du tir à l’arbalète. Les arbalètes de compétitions sont pensées et conçues pour les acteurs du monde sportif. Et enfin pour les enfants de moins de 15 ans et les personnes s’exerçants pour le plaisir, les pistolets arbalètes feront leurs bonheurs.

Il est clair que, choisir l’arbalète idéale revient à trouver la combinaison parfaite entre puissance et précision pour l’activité au quelle on veut s’adonner. Chaque modèle disposant de spécificités particulières, il est important de bien s’informer avant de faire un choix.

Laisser un commentaire