Sport et nutrition : 10 conseils pour atteindre vos objectifs

Sport et nutrition sont deux entités indissociables de l’existence humaine. Mieux, quand on désire réaliser des performances ou quand est un régulier du sport, il convient de faire attention à son alimentation. Cela évite de sombrer dans des problèmes de santé. Voici donc dans cet article 10 conseils en sport et nutrition pour l’atteindre de vos objectifs en matière de sport.  

Manger à l’heure


Beaucoup de sportifs sans faire exprès négligent souvent leur alimentation. Cela est préjudiciable pour leur santé et pour leurs performances sportives. En effet, il est essentiel de manger à l’heure afin d’insuffler un rythme régulier à l’organisme. Ainsi, il pourra mieux gérer la digestion des aliments pour un maximum d’énergie.

Ne pas oublier de prendre le petit déjeuner

Il est préconisé de manger comme un prince le matin, à midi comme un roi et le soir comme un pauvre. Comme on peut le voir, le petit déjeuner est le repas le plus important de la journée. En réalité, ils sont nombreux les sportifs qui sont négligents vis-à-vis du petit déjeuner. Or, c’est ce qui fournit les glucides et les protéines indispensables au bon démarrage de la journée sportive. Vous devez donc en tenir compte.

Varier son alimentation

Il est important pour un sportif de varier son alimentation afin de l’équilibrer. Au cours de sa journée, le sportif doit rechercher une alimentation qui combine des féculents, des protéines (viande, œuf, poisson par exemple), des matières grasses, des produits laitiers, des produits sucrés, mais aussi de l’eau.

Beaucoup s’hydrater


Le sportif doit s’hydrater avant, pendant et après son activité sportive. C’est-à-dire qu’il doit beaucoup consommer de l’eau. Cela lui assure une meilleure forme. Par ailleurs, le site Conseils-Sport vous apporte encore plus de conseils Sport et Nutrition.

Adopter les fruits et légumes

Le sportif doit penser à ajouter les fruits et légumes à son alimentation. Ils sont les seuls à pourvoir l’organisme en vitamines et en sels minéraux pour une bonne digestion. 

S’alimenter avant l’effort

Afin d’éviter les problèmes d’hypoglycémie au cours de son activité sportive, il est recommandé de bien s’alimenter avant de démarrer. Cela ne voudrait pas dire qu’il faut exagérer. L’essentiel est de ne pas avoir le ventre creux.

Carburer les muscles

Les muscles du sportif seront beaucoup sollicités au cours de l’activité. C’est là qu’intervient la consommation du glucide tout au long de la journée.

S’alimenter pendant l’effort

Pendant l’effort, il faudra aussi penser à s’alimenter pour un max d’énergie à décupler. L’eau doit être la priorité. Cependant, s’il y a possibilité, le sodium et les glucides devront aussi être consommés. Ils régleront respectivement le problème de déshydratation, de perte sudorale et d’énergie. 

Ne surtout pas oublier la récupération

Il ne faut surtout pas oublier de récupérer avant de passer à autre chose. Le corps, c’est du pas du fer. Il a besoin de repos pour retrouver son équilibre d’entre-temps. Une bonne dose de sommeil, un repas équilibré et un peu de marche feront l’affaire.

Attention, l’alcool réduit les capacités physiques


Il faut faire attention à la consommation de l’alcool quand est un sportif. En effet, c’est bien connu, l’alcool réduit les capacités physiques et modifie le fonctionnement de l’organisme. Il ne faut pas en abuser. Il en est de même du sucre.

Laisser un commentaire