Pourquoi adopter les bas de compression pour ses courses à pied ?

Êtes-vous un inconditionnel de la course à pied ? Si oui, vous savez sans doute qu’il suffit d’un faux-pas sur un sol inégal pour vous en sortir avec une entorse à la cheville. Pour se protéger durant les courses et éviter entorses et blessures, de plus en plus de coureurs ont recours aux bas de compression. Que sait-on de ces chaussettes atypiques ? Quels avantages procurent-elles pour les sportifs ? Et surtout, quels impacts sur la récupération ?

Une aide exceptionnelle à la performance


À la question de savoir si les bas de compression influencent directement la performance des coureurs, notre réponse est claire et sans ambiguïté. Jusqu’à ce jour, aucune étude ne démontre clairement ces faits.

Le coureur qui cherche à battre un record ne doit pas compter uniquement sur ces bas même s’il opte pour des solutions sur mesure. Néanmoins, il peut :

  • Combattre la fatigue musculaire ;
  • Améliorer sa circulation sanguine ;
  • Augmenter son apport en oxygène ;
  • Diminuer sa perception de la douleur ;
  • Etc.

Autant de facteurs qui lui permettront d’accroître son endurance et de tenir bon lors des courses. Vous l’aurez compris, loin d’impacter directement les techniques de course du coureur, les bas de compression représentent une aide précieuse à l’amélioration de ses performances. En les adoptant, vous avez la certitude de tenir plus longtemps lors de vos courses tout en diminuant les risques de crampes musculaires et de blessures.

La solution parfaite pour récupérer de ses courses


Si l’impact des bas de compression sur la performance suscite encore des polémiques, leur influence sur la récupération est cependant acceptée de tous
. De nombreux spécialistes ont en effet démontré que l’effet de ces bas sur la récupération s’explique par leur capacité :

  • À éliminer le sang mal oxygéné ;
  • Et, les toxines qui s’y retrouvent.

Voilà pourquoi il est recommandé de les porter juste après la pratique pour récupérer dans les meilleurs délais. Mais, attention. Pour faciliter votre récupération et enchaîner aisément les entraînements, il vous faudra les porter pendant au moins une demi-journée. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à contacter un spécialiste.

L’alternative idéale pour éviter blessures et entorses

Vous ne le savez peut-être pas encore, mais les bas de compression ne jouent pas qu’un rôle curatif. En plus de faciliter la récupération, ils interviennent aussi dans la prévention des blessures et entorses.

Toutes choses qui s’expliquent par leur capacité à réduire la pression au niveau des tissus des jambes. En les portant lors de vos courses à pied, vous avez l’assurance de vous protéger contre les :

  • Blessures ;
  • Douleurs ;
  • Crampes ;
  • Et, autres afflictions musculaires.

Mais, attention. Même s’ils jouent un rôle fondamental dans la réduction des entorses, vous devez toutefois améliorer votre technique de course pour mieux vous protéger.

Le choix adéquat pour réduire la fatigue musculaire


Lorsqu’on pratique une activité sportive régulière, nos muscles sont constamment sollicités
. Et, c’est cette pression continue qui entraîne le plus souvent la fatigue musculaire.

Pour réduire au mieux l’effet de cette pression, les bas de compression font partie des solutions les plus recommandées. Efficaces, ils stimulent la circulation sanguine et aident à réduire les douleurs au niveau des jambes. En les adoptant, vous avez l’assurance :

  • D’oxygéner au mieux les muscles de vos tendons et de vos ligaments ;
  • De réduire la douleur au niveau de vos jambes et de vos pieds ;
  • D’éliminer aisément toutes traces de fatigues musculaires ;
  • Et de récupérer rapidement de vos courses.

Quoi demander de mieux !