Sport et diversement : quels avantages à se mettre au volleyball ?

Initialement appelé « mintonette », le volleyball est un sport collectif, très populaire et pratiqué dans plusieurs pays. C’est également un sport qui se joue en respectant des règles et une procédure donnée. Pourquoi pratiquer du volleyball ? Quelles en sont les règles ? Comment se déroule-t-il ?

Pourquoi pratiquer le volleyball ?

Pratiquer le volleyball présente des avantages comme toute autre activité sportive. Ce sport offre des bienfaits sur le plan de la santé, est praticable par tous et présente moins de risque que les autres sports.

Sur le plan de la santé mentale comme physique, le volleyball favorise :

  • la stimulation des facultés respiratoires et cardiovasculaires, de même que l’endurance ;
  • la fortification musculaire ;
  • l’amélioration des réflexes et de la vitesse.

Le volleyball est également un atout pour affiner sa concentration et augmenter la confiance en soi.

Par ailleurs, à la différence des autres sports collectifs, le volley ne présente quasiment aucun risque, car il ne nécessite pas de contact immédiat ni rude avec l’adversaire. De fait, les blessures ou entorses sont habituellement dues aux erreurs du joueur lui-même.

Enfin, le volleyball est praticable par tous, peu importe l’âge. Il peut être joué entre collègues, amis… Entre autres, si vous recherchez des professionnels dans l’organisation d’un évènement sportif, Urban Event est le mieux placé.

Si toutefois vous envisagez d’organiser une compétition interentreprises, vous pouvez vous rendre sur le site www.urbanevent.fr/nos-prestations/business-cup/ pour bénéficier d’une aide professionnelle.

Quelles sont les règles du volleyball ?


Pour bien pratiquer le volleyball, il est important de connaitre les règles du jeu et les fautes à éviter pour ne pas être pénalisé.

Pour commencer, le volleyball se joue uniquement avec les mains (une seule ou deux). Par la suite, pour marquer des points, vous êtes tenu de faire tomber le ballon du côté adverse. Vous devez aussi désigner un joueur en tant que gardien qui devra se mettre devant le filet et stopper les tirs de l’adversaire.

Pour reprendre la balle, vous devez attendre qu’un de vos coéquipiers vous la passe ou qu’un adversaire tire dans votre direction.

Pour éviter de donner l’avantage aux adversaires, vous devez vous abstenir de laisser tomber le ballon, l’attraper ou encore faire plus de 3 passes. Il faudra également éviter de tirer hors, sur ou en dessous du filet.

Comment se déroule un match de volleyball ?


Cette discipline sportive met en jeu deux équipes chacune composée de six joueurs et se joue en sets (5 sets au maximum). Pour remporter un match, l’une des deux équipes jouant doit gagner trois sets (25 points marqués équivalent à 1 set).

En cas d’égalité de 2 sets des deux côtés, un cinquième set joué définit le gagnant qui est tenu d’obtenir 15 points avec au moins 2 points d’écarts.

Le déroulement du match de volleyball débute par le service effectué par le joueur en poste 1 depuis le fond du terrain. De ce fait, les pieds de ce dernier ne doivent en aucun cas déborder la ligne arrière lorsqu’il lance le coup de départ.

Les adversaires reçoivent le ballon après et le renvoient dans le camp adverse. Cependant, la balle ne peut pas être touchée plus de trois fois (attraper, passer et attaquer).

De plus, il est formellement interdit qu’un même joueur touche deux fois d’affilée le ballon. Ceci n’est possible que si le ballon est déjà passé du côté des adversaires et a été bloqué.