Comment choisir une lunette de tir de précision ?

La lunette de tir est un équipement de visée indispensable pour tout pratiquant du tir de précision. Souvent de forme cylindrique, la lunette de tir est équipée de plusieurs autres accessoires qui permettent de viser correctement la cible. Vous êtes un passionné du tir de précision en stand ou dans un espace ouvert ? Vous savez surement que le choix de cet équipement est une tâche véritablement délicate. Bien choisi, vous n’aurez aucune difficulté à atteindre vos cibles. Par contre, c’est vite fait de passer une expérience lamentable de tir lorsque la lunette est mal choisie. C’est justement pour cela que tenir compte de certains critères dans le choix de la lunette de tir est indispensable. Découvrez dans cet article comment choisir une lunette de tir de précision.

Bien choisir sa lunette de tir de précision : tenez compte du grossissement

Communément appelé zoom, le grossissement est pour la Lunette de tir ce qu’est la lentille pour les lunettes ordinaires. C’est un accessoire qui permet de grossir la cible afin de rendre les tirs plus faciles. Il existe principalement deux catégories de grossissement : les grossissements variables et les grossissements fixes.

Le grossissement fixe est facile à utiliser. Seul bémol, il ne permet pas de distinguer correctement la cible lors d’un tir de précision sur une très longue distance par exemple. Le grossissement variable est par contre maniable. Il peut faire l’objet de réglage et permet de distinguer avec précision la cible sur laquelle doit se porter le tir. Avec un grossissement variable sur votre lunette de tir, la prise de la visée vous sera rapide. Il permet par ailleurs de corriger les tirs sur de grandes distances. C’est donc le grossissement le plus conseillé pour la pratique du tir de précision. Mais, selon l’usage auquel vous destinez votre lunette, vous pouvez choisir le type de grossissement qui vous permettra d’avoir un confort visuel optimal.

Bien choisir sa lunette de tir de précision : faites attention au diamètre de la lentille

D’entrée, notez que plus le diamètre de votre lentille sera grand, plus vous aurez une bonne vision de votre cible. Dans ces conditions, votre champ de vision sera plus large. Toutefois, il est important de préciser que plus grand sera le diamètre de votre lentille et plus grand et encombrant risque d’être votre lunette de visée. L’usage auquel vous le destinez sera donc déterminant ici aussi. Pour des tirs professionnels, vous pourrez viser de grand diamètre. Si vous désirez plutôt faire du tir amateur, un petit diamètre pourra faire l’affaire et sera plus facile à manipuler. Vous pouvez par ailleurs demander conseil pendant l’achat de votre Lunette Element Optics afin de faire un très bon choix.

Bien choisir sa lunette de tir de précision : tenez compte du réticule

Souvent négligé dans le choix des lunettes de tir de précision, un bon réticule peut faire toute la différence. Car il est déterminant pour la réalisation de bonne visée. Aussi, la forme de réticule auquel vous pourrez avoir affaire peut différer d’une lunette à une autre. Les plus connus sont :

  • Duplex Crosshair : les réticules duplex sont dotés d’une large croix aidant à facilement atteindre sa cible ; 
  • Target Dot : très fins, les réticules de cette marque sont connus pour leurs efficacités dans les tirs de précision ;
  • Mil-Dot : doté de repère sur les deux axes, il permet de calculer approximativement la distance de la cible afin de pouvoir accorder son tir ;
  • Modern Rangefinding : dotés également de repère, les réticules Rangefinding sont souvent utilisés pour les tirs de précisions.

Afin de choisir une lunette de tir de précision pour du tir sportif avec un réticule parfait, il est conseillé de s’adresser à des professionnels de la fourniture d’accessoire de tir.

Laisser un commentaire